Home Bricolage Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la fosse septique

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la fosse septique

154
0
Pompage de la fosse

Le traitement des eaux usées, qu’il soit à travers un système d’assainissement collectif ou un système individuel, est une obligation afin de dépolluer les eaux usées avant de les rejeter. D’ailleurs, vu les nombreuses conséquences dangereuses des substances trouvées dans les eaux usées, ces dernières peuvent s’avérer très néfastes pour les milieux naturels et pour la santé humaine. 

Si votre habitation se situe loin d’une zone couverte par un réseau d’assainissement issu par la commune ou que les coûts du raccordement sont assez chers, c’est que vous avez probablement installé un système d’assainissement individuel. Le système individuel de traitement le plus courant est la fosse septique.

Comment fonctionne une fosse septique ?

La fosse septique est l’une des solutions qui permettent l’assainissement des eaux usées provenant de la maison individuellement. Son fonctionnement est comparable à une solution de prétraitement des eaux. 

D’une manière globale, la fosse septique recueille les eaux des domiciles, qu’elles soient des eaux grises rejetées par les cuisines et les salles de bains ou des eaux vannes rejetées par les toilettes. Les matières organiques et le papier, d’une manière générale, s’accumulent dans la cuve et se transforment en une sorte de boue puis en gaz. Ainsi, les eaux ressortent de la fosse clarifiées. La fosse septique est généralement liée à un système de filtration par épandage ou à une station d’épuration, afin de permettre le rejet des eaux sans le sol. 

Comme toute autre installation, une installation de fosse septique peut courir le risque d’un problème au niveau de son fonctionnement. Les dysfonctionnements les plus souvent au niveau de la fosse septique sont le bouchage et le débordement. Afin d’éviter ces éventualités, il est nécessaire de procéder à un pompage fosse septique 91 ou à une vidange fosse septique d’une manière régulière. 

Les différents compartiments de la fosse septique

Le prétraitement des eaux usées dans la fosse septique se base sur les bactéries anaérobies, qui assurent la décomposition de la matière et qui transforment ainsi les boues et les liquides formés en gaz. 

Après que les eaux s’écoulement jusqu’à la fosse, on put distinguer trois compartiments différents. Le premier, appelé aussi compartiment de prétraitement, se fait la décantation physique qui assure la décomposition des matières organiques. Ainsi, les matières solides se déposent en bas de la cuve, formant une sorte de boue, et les graisses flottent à la surface formant une écume. Les boues et l’écume seront retenues grâce aux préfiltres. 

Dans le second compartiment, le rôle des bactéries anaérobies entre en jeu. Ces bactéries permettent de digérer une partie des solides afin de les transformer en un gaz. Ce dernier sera ensuite évacuer par le système de ventilation de la fosse. 

Dans le dernier compartiment, les eaux qui sont désormais clarifiées, seront dirigées vers un champ d’épandage ou encore vers un filtre compact ou filtre à sable. Souvent, il s’agit d’un réseau de drains. De nouvelles bactéries permettent alors de décomposer le reste de la matière organique, et transforment l’azote en carbone nitrate. 

L’importance du bac à graisse

Le dégraisseur, également appelé bac à graisse, est dans la plupart des cas utilisé dans les habitations où une activité professionnelle est exercée, notamment un hôtel ou une maison d’hôtes. 

Afin d’assister la fosse septique dans son rôle de traitement des eaux, on ajoute le dégraisseur. La fonction de ce dernier, comme son nom l’indique, est de retenir les graisses provenant des cuisines et ainsi limiter le volume des graisses circulant dans les canalisations. En effet, si le niveau des graisses est important, votre fosse court le risque d’un engorgement. 

Il faut noter que le bac à graisse doit être ventilé indépendamment de la ventilation de la fosse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here