Aqua69

Communauté aquariophile Lyonnaise

Geosesarma aristocratensis et colemboles 7

Palu pour geosesarma de Rio

| 0 Commentaires

Le bac du mois d’octobre appartient à Rio. Un grand merci à elle pour cette présentation.

Depuis quand pratiques-tu l’aquariophilie? Est-ce ton premier aquarium ?

Pour tout dire, je pense être née dedans… mon père détenais un commerce aquariophile ^^ ce n’est donc pas mon premier bac, j’ai débuté dans le discus et me suis tournée vers le Tanganyika et les invertébrés après avoir m’être cassée les dents sur un groupe de Téfé vert F0…

L’aquarium

Quelles sont les dimensions de l’aquarium ? 60x60x55 c’est un bac d’occasion dégoté quasi neuf sur le net
Depuis quand est-il en eau ? 25/01/2011
De quoi est composé le sol ? Mélange 50/50 humus de coco et sable commun

Comment gères-tu l’entretien de l’aquarium ? L’entretien de ce bac, ce révèle assez facile et rapide depuis que celui-ci est bien en place, les plantes jouent un grand rôle dans l’épuration de l’eau, et les polluants sont quasiment toujours indétectables… Je me contente donc de compléter l’évaporation par de l’eau (1/5 en osmosée le reste d’eau de conduite neutre)

Quels sont les paramètres de l’eau ? Les paramètres de l’eau essayent de refléter ce qu’on peu relever dans les iles Célèbes, un PH haut pour des duretés basses… dans le terra l’eau est stable a GH 6 / KH 4 / PH 7.8, NO2 et NO3 indétectables…

La population

Quelles sont les espèces l’habitant ?  Un quatuor 1/3 de Geosesarma aristocratensis et colemboles
Quelle est leur alimentation ? Un peu de tout, spiruline, grillons vivants, collemboles, paillettes et comprimés…
Y’a-t-il eu des reproductions ? Oui, par 3 fois mes femelles ont grainée, une a mué en délaissant ces œufs durant un déménagement, puis les 2 suivantes ont été les bonnes…
Peux-tu nous décrire leurs comportements ? Au début très peureux, puis avec le temps ils deviennent assez à l’aise. Le male se pavane assez souvent sur la plateforme a dessus de l’eau, ce sont de bons grimpeur et il n’es pas rare de les voir dans les plantes…

Les plantes

Quelles variétés de plantes peut-on voir dans cet aquarium ? De la sphaigne du chili (enfin par endroit maintenant que la nature a pris le dessus) de la mousse de java, des fittonia rose et blanc, palmier nain, et lierre commun…
D’après toi quelle est la plus belle plante ? Sans conteste les fitonia, j’avais désespérément tenté mille fois d’en maintenir, mais cette plante aimant une grosse hygrométrie, elle finit toujours par dépérir en plante « d’intérieur »… la je suis servie, les blancs et vert pousse bien touffus tandis que les roses montent en hauteur (surement du a la lumière du palu) mais je trouve sa naturel et donc très joli…

Le matériel

Quelles décorations utilises-tu ? Pour le sol j’ai mis une couche de bille drainantes classique, puis directement mon mélange humus de coco/sable, le tout sur et retenu par un voile géotextile imputrescible et non traité, puis simplement callé par de grosses racine de mangroves, je tenais vraiment a ce qu’il n’y ai pas de zone mortes ou l’eau stagnerais et que les plantes puisses librement consolider la berge avec leurs réseaux racinaires…
Quel matériel utilises-tu ? Je ne suis pas fan de la technologie, j’ai toujours (ou presque) préféré le low tech, mais sans rogner sur la qualité de vie de mes pensionnaires… l’éclairage est une simple lampes pour terrarium humide, j’ai découpé le capot pour la laisser passer, la filtration serais plus qualifiée de brassage étant donné qu’elle est surtout présente pour l’oxygénation de l’eau et la montée du Ph… donc une pompe a eau 300L/H entourée de mousse a grosse maille… Une sonde hygromètre/thermomètre…

Tes envies et tes regrets

As-tu des regrets ? Mon seul regret est de ne pas avoir misé sur un volume supérieur… J’imagine un pal de 400L, avec des variétés de plantes plus grosses, sa doit vraiment être magique…
Penses-tu apporter des modifications ? Non, pas de modifications majeure dans l’immédiat (j’ai d’autres projet plus importants pour le moment, misse en place de la fishroom) peut être l’ajout d’un bromeliacé sur la partie terre si je trouve ce qui me convient… Mais rien de plus…

As-tu des conseils à donner aux aquariophiles qui souhaiteraient un aquarium semblable ?

De ne pas être trop pressé, et surtout de ne pas céder au peuplement hasardeux… le trop est bien souvent l’ennemis du bien 😉

Les photos

Geosesarma aristocratensis et colemboles 3
Geosesarma aristocratensis et colemboles 4
Geosesarma aristocratensis et colemboles 5
Geosesarma aristocratensis et colemboles 6
Geosesarma aristocratensis et colemboles 7
Geosesarma aristocratensis et colemboles 8
Geosesarma aristocratensis et colemboles 9
Geosesarma aristocratensis et colemboles 10
Geosesarma aristocratensis et colemboles 11
Geosesarma aristocratensis et colemboles 12

Laisser un commentaire

Champs Requis *.