Aqua69

Communauté aquariophile Lyonnaise

Bactérie

Les bactéries, pourquoi mettre des bactéries

| 2 commentaires

Il y a très très longtemps on utilisait du jus de moule broyé pour ensemencer les bacs et nous avions nos trois semaines d’attente classique. Mais attention! Ne pas faire comme certains magasins qui préconisent de verser une boite de nourriture pour démarrer un bac!
J’ai fait l’expérience de la paillette dans une cuve nue et de l’eau du robinet… les bactéries cherchent encore les paillettes ! Laughing Laughing Laughing

Alors pourquoi rajouter des bactéries ?

Parce qu’on peut! En effet le jus de moule ou les paillettes ne sont que de la nourriture pour bactérie, mais la souche bactérienne d’ou vient elle alors? du sable, des plantes, de l’air, de vos mains etc…
Tant qu’a faire je préfère choisir mes bactéries nitrosomas et nitrobacter plutôt que de les jouer à la loterie.

Parce que les bactéries ne sont pas toutes les mêmes ?

Et bien non! Il y a plusieurs « souches » originelles de bactéries nitrosomas et nitrobacter ! Certaines très efficaces d’autres moins! Ce qui fait une grande différence entre les différents produits! Se sont des sélection de souches différentes qui se négocient plus ou moins cheres !!!
Poudre ou liquide ?
Les bactéries en liquide se conservent moins longtemps mais sont plus vite réactivent et plus concentrée. Leur taux de réveil est plus important alors que les gélules « foirent » régulièrement! Le liquide est conseillé en cas de crise. .. et puis à l’ensemencement car on a pas de temps à perdre!

Peut on démarrer un bac avec des poissons en 48h00 avec des bactéries ?

En fait les bactéries n’empêcherons pas le pic de nitrite qui se fera dans la semaine mais elles atténuerons sont effet… au lieu de monter à 0,2 ppm et plus, la montée de NO2 sera moins violente (0,1 ppm mais durera plus longtemps dans le temps. Donc pas de mortalités, mais des lésions rénales et des empoisonnements plus important chez les animaux…

Et si j’insiste, je peux démarrer un bac en moins de deux jours ?

En deux jours peut être pas… mais en une semaine oui!
Il suffit de placer de l’ammoniaque (NH4), des nitrites (NO2) sous forme de produits chimiques et à la bonne dose, et des bactéries nitrosomas et nitrobacter en quantité et qualité suffisante. En trois jours le taux d’ammoniaque et de nitrite sera redevenu nul et la population bactérienne sera prête à « digérer » la population piscicole! En fait, on crait artificiellement les pics toxiques le jour J. Avec une quantité adaptée de Bactéries activées (nitrosomas et nitrobacter ensemble), elles consommeront immédiatement les deux « nourritures » ensembles, au lieu de le faire successivement…
Mais c’est réservé au pros en cas d’urgence! Et puis il faut bien attendre que les plantes s’enracinent non ?

Hysteria.

2 Commentaires

  1. Intéressant comme article 🙂
    J’étais partisan de la solution « Laisse faire la nature » mais tu me donne envie de creuser le sujet.

    Saurais-tu nous dire si on peut tester l’efficacité de notre souche?
    Si mon bac est en eau depuis longtemps, est-il possible/utile de changer ma souche de bactérie ?

    • De toutes façon la nature est bien faite et la bactérie la mieux adaptée au bac colonisera le bac en majorité – Si le bac est en place depuis longtemps et qu’il est stable ce n’est pas la peine de changer de souche, cela ne fera que déséquilibrer le milieu – Par contre, on peut s’employer à utiliser une souche « efficace » lors de la réfection, ou le nettoyage des filtres: La re-colonisation n’en sera que meilleur et plus rapide –
      Dans le cas d’un déséquilibre chronique, comme dans un bac instable avec des pics de nitrites régulier ou fragile lors d’une augmentation de biomasse ou encore les bacs qui « végètent » – l’apport de bactérie est insuffisant et il faut penser aux pro-biotiques, c’est à dire un ensemble de micro-organismes (levure, bacteries lactiques, etc…) et pas seulement des bacteries nitrosomas et nitrobacter, pour coloniser la totalité de l’aquarium de façon bénéfiques. (Pour cela il faut voir notre partenaire fishdiscount) – C’est un autre sujet, l’article ne concerne que l’ensemencement de départ. De toutes façons, j’insiste sur le fait qu’il faut Trois semaines pour que le cycle de l’azote se mette en place efficacement et de façon stable, et que les plantes s’enracinent. Il faut 6-8 mois pour avoir un bac qui commence à être correct et un an pour une stabilité efficiente.
      ps: « j’apprends le français avec aqua69: L’efficience est la qualité d’un rendement permettant de réaliser un objectif avec l’optimisation des moyens engagés »

Laisser un commentaire

Champs Requis *.