Filtration 240L (Fluval 305 + BioBox)

Vous hésitez sur le choix de votre futur aquarium, (volume, forme) ou sur sa filtration (externe ou interne). Vous vous posez des questions sur les osmoseurs ou hésitez entre différents éclairages, cette rubrique est faite pour vous.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

Filtration 240L (Fluval 305 + BioBox)

Messagede Codimozza » Mar Nov 08, 2011 23:29

Initialement j’utilisais du charbon actif JBL dans mes deux filtrations.
Filtration :
- Fluval 305 (Mousse / Ouate / Charbon actif JBL / nouille céramique)
- BioBox d’origine Aquatlantis 240L (Mousse bleu / Mousse botanic anti-nitrate phosphate / boulle céramique)
J’apprends que le charbon n’est pas obligatoire voir même dangereux si on ne le change pas, j’ai donc gardé et changé le charbon présent dans la filtration Fluval 305.
Questions :
- Le charbon actif est il vraiment utile et pourquoi (j’aime comprendre) ?
- Comment améliorer ma filtration et laquelle ?
- Est-il possible de nettoyer le charbon pour le réutiliser efficacement (et comment) ?

Codimozza
Habitué
Habitué

Re: Filtration 240L (Fluval 305 + BioBox)

Messagede overcool » Mer Nov 09, 2011 7:01

Le charbon est utile après un traitement médicamenteux. Il permet de retenir ces substances, mais il ne va pas les faire disparaitre. Toute ces substances retenues seront rejeté dans l'eau une fois le charbon arrivé a saturation. La durée est assez variable suivant les marques, mais 2 à 3 semaines d'utilisation est généralement le maximum avant que le charbon soit saturé. Le charbon va également retenir certains éléments qui sont utiles dans un bac voilà pourquoi il ne faut pas l'utiliser en continus.

On ne peu pas nettoyer du charbon actif. Pour le rendre de nouveau utilisable il faudrait qu'il soit chauffé par pyrolyse aux alentours de 800°C ou encore le procédé chimique qui consiste à utiliser un solvant à une température de 100°C et avec un pH haut. Ce sont des procédés couteux et dangereux réservés à l'industrie.

Tu peux remplacer le charbon par une nouvelle mousse avec des mailles différente de celle que tu as déjà ou des bio balls par exemple. Ou encore un autre élément de filtration chimique si besoin. Tourbe, anti no3 / po4... tout dépend si tu as besoin de faire baisser ou non certains paramétres.
overcool
Devoué
Devoué

Messagede kevdu69 » Mer Nov 09, 2011 12:16

Ne laisse surtout pas ton charbon dans la filtration!
Il va absorber tout les nutriments du bacs et les plantes auront des problemes!
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede Codimozza » Mer Nov 09, 2011 16:40

Heureusement que je demande, dans les magasins on te vent le charbon pour « purifier » l’eau, genre sinon tu n’as pas une eau correct et en plus il n’est pas gratuit…
Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser des médicaments alors pas besoin de charbon.
Bon alors poubelle au prochain nettoyage du la Fluval 305.
Merci
Codimozza
Habitué
Habitué

Messagede kevdu69 » Mer Nov 09, 2011 18:27

Tu ne l'a pas utilisé tres longtemps, tu peux encore le garder(ce que j'aurai fait) .
C'est vrai que l'on entend souvent sa en animalerie mais c'est pas vrai , du moins en partie.
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede metà_angelo_metà_demone » Mer Nov 09, 2011 19:47

Après, je ne sais pas si par contre (chose utile que les vendeurs ne font pas forcément) tu es au courant que lorsque tu fais tes changements d'eau, tu ne nettoies pas la filtration, et réciproquement et que tu ne nettoies jamais l'intégralité de tes mousses en même temps ?

En effet, dans l'eau et dans le filtre se trouvent les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de ton bac et si tu fais en même temps les changements d'eau (parfois importants si les paramètres sont trop mauvais ou si tu attrapes une saleté) et le nettoyage des mousses, les bactéries s'en trouvent détruites et c'est comme si tu repartais de 0 avec les risques de voir apparaître à nouveau des pics importants en nitrites.

D'où l'importance de faire de petits changements d'eau fréquents mais peu conséquents et d'alterner avec le nettoyage des mousses mais jamais toutes les mousses non plus.

Je suggère en général aux débutants de changer :

- une semaine, 10% du volume
- une semaine, nettoyer 50% des masses filtrantes
- une semaine, les 50% restants.

Au final, cela fait un petit entretien toutes les semaines avec un cycle correcte.

Après, si grosses merdouille, on avise en fonction et on fait un plus gros changement d'eau quitte à ajouter des bactéries. Ou à filtrer, comme dit plus haut, sur charbon actif pendant quelques temps si un traitement a eu lieu.

P.S. attention s'il y a des crevettes dans un bac, elles sont sensibles à certains traitement ou certains éléments qui peuvent être contenus dans les produits...
A DECOUVRIR !
Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Codimozza » Mer Nov 09, 2011 20:44

J’ai donc un compartiment à remplir quand je vais retirer le charbon.
Vous me conseillez quoi ?
De la mousse plus fine que la première ou autre chose ?
La ouate est vraiment utile ou il est plus simple et aussi efficace d’utiliser de la mousse très fine ou autre chose?
Codimozza
Habitué
Habitué

Messagede metà_angelo_metà_demone » Mer Nov 09, 2011 20:49

L'avantage d'une mousse plus fine est qu'elle te fera plus longtemps que la ouate qu'il te faudra jeter. Personnellement, je n'utilise jamais de ouate...
A DECOUVRIR !
Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Codimozza » Mer Nov 09, 2011 21:35

metà_angelo_metà_demone a écrit:L'avantage d'une mousse plus fine est qu'elle te fera plus longtemps que la ouate qu'il te faudra jeter. Personnellement, je n'utilise jamais de ouate...

Ok merci pour le conseil
Codimozza
Habitué
Habitué

Messagede hysteria » Jeu Nov 10, 2011 19:30

Je voudrais préciser que le charbon (un vrai bon charbon, hydro-anthracite... pas le truc pour barbecue pas cher...), est utilisé pour enlever la couleur et l'odeur de l'eau et les métaux lourds - Mais est aussi capables de retirer certains problèmes de nitrite, d'ammoniaque de phosphates etc... certains sont couplés avec des résines anti-phosphates.
Un bon charbon se change tous les deux mois environ, au-delà il est trop saturé et sale et ne sert que de support bactérien. Une couche de 2 cm d'épaisseur dans le filtre est suffisante.
Cependant je n'ai pas vu d'études rapportant les "bon éléments" consommés par le charbon - Je pense qu'il enlève plus de "mauvaises choses" que de "bonnes".
Par contre il n'est pas indispensable dans tous les bacs, sauf après un traitement chimique.

Quand à la place qu'il peut laisser, je la rempli pour ma part au maximum avec un vrai bon support bactérien (Nouille ou pouzzolane), plutôt que de la mousse.
hysteria
Passionné
Passionné

Retourner vers Le matériel