Elevage de nourriture vivante.

Vous souhaitez varier l'alimentation de vos poissons, vous lancer dans la culture de nourriture vivante ou même partager vos recettes maison, n'hésitez pas, postez ici.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

Elevage de nourriture vivante.

Messagede Fibulle » Lun Avr 07, 2008 21:39

Bonjour,

Pour le plus grand plaisir de mes poipois, je me suis lancee dans l'elevage de la nourriture vivante.
J'ai donc des daphnies (magna et pulex) des paramecies, cyclopes et tubifex. Les poissons nourris avec du vivant sont beaucoup plus vifs, colores, resistant et grossissent plus vite.
En plus c'est devenu pour moi une vrai passion et je trouve cette activite aussi prenante que l'aquariophilie, j'espere agrandir ma collection avec de nouvelles cultures.

Voila, n'hesitez plus, lancez vous! :D

Fibulle
Passionné
Passionné

Messagede rami-rom » Mar Avr 08, 2008 15:00

Pourais tu nous faire une présentation de chacun de tes élevages?
Avec les inconvénients, genre l'odeur ou autre.
ca pourrait être bien sympa pour tout le monde :)

Merci

Yop yop :)
Image
rami-rom
Passionné
Passionné

Messagede Fibulle » Mar Avr 08, 2008 20:14

OK,

Je commence par mes preferes les daphnies, elles se reproduissent asser vite, je leurs donnent de l'eau verte (eau + engrais + soleil) il n'y a pas d'odeur avec cette methode d'elevage, certain utilise du lait ou de la levures de boulanger et la l'odeur et horrible. Elles peuvent etre elever a l'interieur comme a l'exterieur.

Les paramecies se sont de grosses bacterie, je les elevent dans une bouteille (1.5lires) avec 2 gouttes de lait par semaine. Elles se reproduissent tres vite. Il n'y a pas d'odeur. Les alevins, daphnies et cyclopes s'en nourrissent.

Les cyclopes, ils vivent en symbiose avec les daphnies, ils se reproduissent lentement.
On peut aussi les elever seul en les nourrissant avec seulement des paramecie je suis en train de tester cette methode. Autrement il n'y a pas d'odeur.

Les tubifex, je trouve qu'ils ne se reproduissent pas tres vite. Ils vivent avec les cyclopes, les daphnies et ostracodes. Ils sont dans de la mousse des bois immerge, je leurs donnent a manger une demi pastilles de fond pour poissons et un morceau de carotte par mois. Par contre je trouve que cette elevage degage une odeur degout.

Voila, si vous avez d'autres questions, je me ferais un plaisir de vous repondre.

A bientot :-)
Fibulle
Passionné
Passionné

Messagede rami-rom » Mar Avr 08, 2008 20:19

Merci ;)

J'ai encore des questions :)

Peux tu nous décrire la montage et l'entretient de chacune de tes installations :)?

Comment tu fais pour obtenir tes souches mères?

Yop yop :)
Image
rami-rom
Passionné
Passionné

Messagede hysteria » Mar Avr 08, 2008 20:49

Fibulle a écrit:Les paramécies se sont de grosses bactérie, je les élèvent dans une

Attention les paramécies ne sont pas des bactéries du tout... mais des protozoaire (être vivant unicellulaire avec un noyau) et se nourrissent de bactéries procaryotes (être vivant unicellulaire sans noyau). Je peux paraître tatillon mais la différence est ENORME! Et comme la paramécie fait partie de l'enseignement secondaire, je ne voudrais pas induire en erreur un collégien passant par là...

Pour tes tubifex, je te conseil de les élever sur un lit d'argile ou de marne (1 cm), et de les saupoudrer de paillettes broyées. Eau froide et claire. Pour les récupérer, tu disposes la plaque d'argile, à l'envers, au dessus d'un bol d'eau, les tubifex vont sauter dedans..
hysteria
Passionné
Passionné

Messagede Fibulle » Mar Avr 08, 2008 21:33

Honte a moi et dire que j'ai fait des etudes en labo.
Merci pour l'info sur les tubi.

Pour repondre a Rami-rom, j'ai obtenu mes souches a aqualiments. Je les elevent dans des bouteilles que je filtres sur une epuisette une fois par semaines pour donner aux poipois. Je garde 50% de la bouteille et je complete avec 50% d'eau verte.

Pour les tubifex c'est pas encore au point.
Fibulle
Passionné
Passionné

Retourner vers L'alimentation