eau jaune

Vous souhaitez modifier les paramètres de votre eau pour améliorer la qualité de vie de vos poissons (eau trop dure, pH inadapté ou encore un taux de nitrate trop excessif). Posez ici vos questions pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

eau jaune

Messagede wizzz69 » Dim Jan 21, 2007 12:53

bonjour, la racine que j'ai mise hier a jaunit mon eau.. comment puis-je éviter cela?

wizzz69

Messagede Auden » Dim Jan 21, 2007 13:10

Le jaune que tu vois est le tanin dégagée par cette racine. Si ce n'est pas du tout dangereux pour le bac ça peut paraître inesthetique...

Pour enlever cette coloration tu peux filtrer sur charbon, mais le mieux c'est quand même de faire bouillir ta racine plusieurs fois afin qu'elle libére un maximum de tanin, car tant que la racine contiendra tu tanin, l'eau sera jaune.
Pour eviter ce probléme :
Tu fais bouillir ta racine... tu vides l'eau jaune de ta casserole, tu refais bouillir ta racine, tu vides l'eau... et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau de ta casserole soit claire...

A+
Auden
Passionné
Passionné

Messagede wizzz69 » Dim Jan 21, 2007 14:06

merci :)
mais c'est quel sorte de charbon? (pas du charbon a bois.. :? ) parceque sinon je ne pense pas en avoir...
merci pour les conseils :)
wizzz69

Messagede Auden » Dim Jan 21, 2007 14:10

Oui c'est du charbon particulier en effet. Tu en trouveras dans n'importe quelle animalerie... genre animalis etc...

Par contre, avant de filtrer sur charbon pense à faire bouillir ta racine...
Auden
Passionné
Passionné

Messagede wizzz69 » Dim Jan 21, 2007 14:27

bon de toute manière je ne peux pas aller a animalis donc je vais la faire bouillir jusqu'à ce que ce soit bon..
merci beaucoup :wink:
wizzz69

Messagede tipiac » Lun Jan 22, 2007 12:57

wizzz69 a écrit:bon de toute manière je ne peux pas aller a animalis donc je vais la faire bouillir jusqu'à ce que ce soit bon..
merci beaucoup :wink:

Pour certains poissons acidophiles (Discus, Ramirezis...) on utilise beaucoup ces tanins.
Perso, je conserve le "jus" du bouillon que je fais réduire et j'en remet quelques gouttes tous les mois pour conserver la concentration en tanin.

(Il facilite la baisse du pH...)
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
tipiac
Passionné
Passionné

Messagede wizzz69 » Lun Jan 22, 2007 19:19

ha merci du conseil.. c'est un peu tard pour moi mais sa aidera les prochains :d!!
:grin:
wizzz69

Messagede VaiSoiS » Lun Fév 12, 2007 3:23

Bonjour

Ou en est la couleur de ton eau ? J'ai eu le même soucis que toi et depuis deux jours , j'ai mis en place du charbon actif dans la filtration et procédé à un changement d'eau de 30 % . J'avais bien fait bouillir mes racines avant leur introductions dans le bac mais elles ont continué à dégorger tant et plus ! Je sais que même si le tanin ne nuit pas à la qualitée de l'eau en elle même , la forte coloration de celle ci empêche la pénétration de la lumière dans l'aquarium et du fait , est un inconvénient pour la végétation .
Je souhaiterais accélérer le processus pour reclarifier mon eau mais je ne sais pas trop quelle fréquence de changement d'eau je puis atteindre sans remettre en cause l'équilibre de mon bac !
Mon aquarium est dans le même esprit que le tiens ! :)
VaiSoiS
Passionné
Passionné

Re: eau jaune

Messagede william69 » Lun Fév 06, 2012 22:32

bonjour
j'ai le meme probleme que vous depuis 2 mois mais mois je ne peu pas faire boullir ma racine car elle est trop grosse donc si vous avez des solutions je suis preneur.
merci
Image
william69
Promeneur
Promeneur

Messagede Raphaël » Mar Fév 07, 2012 19:53

Fais la tremper un bon moment dans un gros bac change leau plusieur fois juska se qu'elle devienne le plus claire possible [icon_bounce]
Raphaël
Promeneur
Promeneur

Messagede Phildici » Mer Fév 08, 2012 19:09

CErtains découpent la racine. Font bouillir puis la réassemblent avec de la colle silicone aquarium ou des vis inoxidables.
Pour ceux qui sont dans l'enseignement ou qui s'y dirigent : http://www.lasalledesprofs.fr ou : http://www.lasalledesprofs.fr/accueil

Un autre univers le blog de ma belle mère
Phildici
Passionné
Passionné

Retourner vers L'eau