eau crystalline

Vous souhaitez modifier les paramètres de votre eau pour améliorer la qualité de vie de vos poissons (eau trop dure, pH inadapté ou encore un taux de nitrate trop excessif). Posez ici vos questions pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

eau crystalline

Messagede onlytruth » Lun Avr 21, 2008 22:52

bonjour

question de néophyte : l'eau de mon bac comporte de nombreuses particules en suspension visibles à l'oeil que mon bulleur se charge de brasser en permanence. Y'a t il un 'truc' pour obtenir une eau nickel?

Merci de vos conseils

onlytruth
Devoué
Devoué

Messagede Scream038 » Mar Avr 22, 2008 0:06

tu auras toujours une fine pellicule en suspension quoique tu fasses! ou alors il faut mettre une pompe qui brasse bien en surface.
Image
Scream038
Habitué
Habitué

Messagede onlytruth » Mar Avr 22, 2008 7:36

Merci
Juste une pretite précision, je voulais parler de particules en suspension dans tout le volume pas uniquement en surface.
Chez certaines animaleries ils ont des eaux sans aucune particule pourtant il brasse pas mal. Là c'est juste une question de curiosité mais comment font ils donc???
onlytruth
Devoué
Devoué

Messagede rami-rom » Mar Avr 22, 2008 8:32

Déjà il ne faut pas comparer aux animaleries...
Ca ne reflette pas la réalité ni même ce qu'il faut reproduire.

Pour obtenir une eau avec moins de particules, il faut filtrer plus fin...
Qu'y a t il dans ton filtre?
Est ce que tu le nettoies de temps en temps?

Yop yop :)
Image
rami-rom
Passionné
Passionné

Messagede Benji » Mar Avr 22, 2008 8:36

en changeant de filtration (décante interne à filtration externe), ma qualité visuelle d'eau a radicalement changé.

Je pense que la qualité plus que la puissance de filtrage est un élément déterminant. :perplex:
Benji
Devoué
Devoué

Messagede umak69 » Mar Avr 22, 2008 10:13

Les facteurs importants si tu ne veux pas de particules:
1/ augmenter au max le brassage dans l'aqua,
2/ filtrer plus fin,
3/ nettoyer régulièrement la filtration.
(4/ ne pas surpeupler ton bac !)
:-D

Cichlidophilement, Ümit.
Image
umak69
Passionné
Passionné

Messagede onlytruth » Mar Avr 22, 2008 20:28

Ok merci pour vos retours
Mon filtre contient de la ouate, de la mousse synthétique grosse maille et des nouilles céramiques. Je peux filtrer plus fin? avec quoi?
Il est nettoyé régulièrement
Et mon bac est sans doute un peu surpeuplé mais je vais y remédier.

Rami, je n'objective pas de reproduire ce qui se fait en animalerie mais c'est un truc qui m'a toujours surpris, Ils ont la plupart du temps une eau sans suspension. C'était une question de curieux.
onlytruth
Devoué
Devoué

Messagede lienrag » Mar Avr 22, 2008 20:50

bah ta deja pas mal de chose moi jvoi qu'un truc : essaye de trouver la mousse la plus fine possible. fait un éventail de mousse de différentes tailles: les plus grosses mailles en début de filtration jusqu'au plus fines a la fin.
pas besoin d'avoir des bloc de mousse de 10cm d'épaisseur ça sert a rien.
2 à 3 cm suffise, il vaut mieux jouer sur l'éventail du diamètre des mailles ( c'est d'ailleurs comme ça que ça fonctionne pour les filtres externes : plus il y a de couches différentes plus la qualité de filtration est importante ( a débit égal bien sur ) c'est pour cela que 2 filtres peuvent avoir le même débit mais avoir un gros écart de prix...)

voila j'espère avoir pu t'aider un minimum...a charge de revanche

:--)

ps: concernant ton problème , les nouilles ne joue aucun rôle dans ta filtration mécanique( mais sont tout de même très importante. qu'on dise pas que jpense que les nouilles çà sert a rien ..lol) . je dit ca parce que comme tu la mit dans ton post je sais pas si tu le sais donc au cas ou...
l'expérience est le nom que chacun donne a ses erreurs.( surtout en aquario...hi hi)
lienrag
Habitué
Habitué

Messagede onlytruth » Mar Avr 22, 2008 21:09

merci

pour les nouilles, c'est mes doigts qui ont malencontreusement rencontré les touches du clavier. Evidemment que ca ne participe pas à la filtration, que j'suis nouille ...
onlytruth
Devoué
Devoué

Messagede Phil69100 » Mer Avr 23, 2008 0:18

Bonjour
mets en dernier du perlon après tes mousses sans trop tasser cela filtre très fin et n'oublies pas de le changer a chaque nettoyage du filtre
Phil69100
Devoué
Devoué

Messagede hysteria » Lun Avr 28, 2008 9:09

J'ai résolu un problème de MES (matières en suspension) de type bactérien et planctonique, dans un bac à discus très... pollué par la nourriture maison, avec le système PLOCHER; Un système à base d'argile qui utilise le pouvoir colloïdale des argiles pour précipiter et agglomérer les MES. Les MES sont chargées électriquement, de telle façon que les particules s'agglomèrent entre elles et deviennent plus grosses, donc filtrables...
http://www.plocher.fr/
hysteria
Passionné
Passionné

Messagede tipiac » Lun Avr 28, 2008 9:38

hysteria a écrit:J'ai résolu un problème de MES (matières en suspension) de type bactérien et planctonique, dans un bac à discus très... pollué par la nourriture maison, avec le système PLOCHER; Un système à base d'argile qui utilise le pouvoir colloïdale des argiles pour précipiter et agglomérer les MES. Les MES sont chargées électriquement, de telle façon que les particules s'agglomèrent entre elles et deviennent plus grosses, donc filtrables...
http://www.plocher.fr/

Tiens, tu t'es mis au Plocher, hystéria ? :perplex: , comme quoi, tout arrive... :D

Sinon, pour "tester" avant de faire le grand saut LOL, une pincée d'argile blanche = Même principe de floculation.
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
tipiac
Passionné
Passionné

Messagede hysteria » Ven Mai 02, 2008 13:45

... j'ai toujours été Plocher... je n'ai jamais contredit ce système! Mais cela n'est pas aussi miraculeux qu'on le pense et cela ne marche pas dans tous les cas bien sur, il faut un contexte spécial! :D
hysteria
Passionné
Passionné

Retourner vers L'eau