Déterminer la population d'un aquarium...

Vous souhaitez rédiger un article sur un sujet que vous connaissez afin que tout le monde puisse en profiter ? N'hésitez pas, cette rubrique est faite pour vous !

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

Déterminer la population d'un aquarium...

Messagede missand » Mer Avr 18, 2007 20:55

Première solution : On se rend dans un magasin, on regarde, on demande au vendeur, et on achète ce qu'on trouve joli. Rapide, satisfaction immédiate, puis déception assurée... On a 100 % de chances de se retrouver avec des poissons inadaptés à notre bac et à la vie en communauté.

Deuxième solution : on réfléchit AVANT et on se renseigne... Ça tombe bien, entre la mise en eau du bac et l'introduction des premiers pensionnaires, on a entre 3 semaines et un mois d'attente à combler ! (Le temps que le cycle de l'azote se mette en place).

Donc pour choisir une population, on doit tenir compte d'un certain nombre de contraintes.

Les paramètres de l'eau : PH et dureté de l'eau déterminent quelles espèces seront maintenues dans de bonnes conditions chez vous. Si l'eau est douce et acide, vous ne pourrez pas y mettre des poissons qui doivent vivre dans une eau basique et dure, et inversement. (Enfin si, vous pouvez, mais ils ne vont pas vivre longtemps et mourront à petit feu à cause du stress que vous leur infligez : tortionnaire !)

Attention à la température également, on ne peut pas mélanger des espèces qui vivent en eau froide avec des poissons d'eau chaude.

La solution de facilité : vous remplissez votre bac, vous testez vos paramètres (test en gouttes, bien plus fiables que les bandelettes) et ensuite vous choisissez vos poissons en fonction. (moi j'ai pris celle là : je suis feignante)

donc dans mon bac, il me faudra des poissons dont le milieu de vie est : PH entre 7,5 et 8, GH 8... Adieu joli Ramirezi...

La solution du pro (ou du têtu) : vous voulez absolument les poissons d'eau acide / douce et votre eau est dure/basique (je pense que c'est le cas le plus fréquent chez nous) vous devrez mélanger de l'eau osmosée à votre eau de conduite pour obtenir les paramètres qu'il vous faut. L'ajout de CO2, la présence de racine dans le bac ainsi que la filtration sur tourbe peuvent aussi vous aider à faire baisser le PH.

Le volume de votre bac : La plus grande tentation quand on peuple son bac, c'est d'y mettre pleins de poissons, c'est joli, c'est plein de couleur, ça bouge... Super ! Sauf que : beaucoup de poissons = beaucoup de caca = beaucoup de pollution = mauvaises conditions pour vos poissons (ben oui, vivriez vous dans de bonnes conditions sanitaires si on vous laissait mariner dans vos excréments ?) = poissons malades et aussi prolifération des algues...

La régle de peuplement communément admise est 1 cm de poisson pour 1 litre d'eau. Je dis "communément admise" car cette régle est une approximation, certaines espèces ont des besoins bien supérieurs en volume (par exemple : 50 L mini pour un poisson rouge, gros pollueur...), là aussi, il convient de se renseigner sur les spécificités des espèces.

Attention : vous devez enlever au volume brut du bac celui du gravier et des décors...

Attention 2 : 1 cm de poisson ADULTE, ceux que vous achetez en magasins sont souvent des bébés et seront beaucoup plus grands d'ici quelques mois. Il est complètement faux de penser que vos poissons s'adapteront à la taille du bac...

donc en prenant l'exemple de mon bac : 96 litres brut, 12 litres de gravier, 1 litre pour les plantes et les cailloux : j'ai droit à 83 cm de poissons.

Les comportements inter- et intra-spécifiques de vos poissons : En effet, on ne met pas des poissons voilés avec des mangeurs de voiles, et on ne maintient pas tout seul un poisson qui doit vivre en groupe.

La plupart des espèces ont également des zones de vie privilégiées dans l'aquarium, si certains se tiendront plutôt en surface, d'autres resteront le plus souvent au fond, il vaut mieux y penser pour éviter le surpeuplement d'une zone.

Une fois de plus, il est donc essentiel de bien se renseigner avant, par exemple, même si un néon adulte ne mesure que 5 cm, il doit être maintenu par groupe d'au moins 10 individus, donc si on choisit d'en avoir dans son bac, on mobilise déjà 50 cm de l'espace disponible pour cette espèce...

La configuration du bac : La dernière contrainte, comment doit être votre bac en fonction des espèces que vous allez y mettre : les gros nageurs ont besoin de beaucoup d'espace en façade et d'un décor relativement dégagé, les poissons très voilés comme le Betta Splendens (combattant du Siam) s'épuiseront si il y a trop de courant dans votre bac, si vous voulez un bac très planté, n'y mettez pas de cichlidés africains, ce sont des mangeurs de plantes, etc... Là aussi, il est essentiel de connaître les habitudes de vos pensionnaires pour leur offrir un décor adapté à leurs besoins, plantes, cachettes, rochers, et éviter les déconvenues...

Voila avec ça, vous avez la plupart des éléments en mains pour choisir au mieux vos pensionnaires...

Si vous souhaitez ajouter à tout cela l'élégance d'une contrainte supplémentaire, vous pouvez aussi vous limiter à une zone géographique pour reproduire un biotope (amazonien, asiatique, malawi, etc...), ça a l'avantage "de ne pas se compliquer la vie avec les paramètres et les relations interspécifiques (solution de fainéant ou de débutant). ". (Merci Tipiac à qui j'ai piqué la formulation)

Les outils indispensables :

Soit de bons livres de référence, genre les Mergus tome 1 et 2

Sur le net, vous pourrez trouver des fiches poissons avec tous les éléments comme par exemple sur Aquabase

Les forums sont également de très bonnes références pour se faire aider (pensez à bien lire les articles disponibles et à faire des recherches sur les forums avant de poser une question déjà abordée des centaines de fois...)

Le forum aquariophilie.org

Le forum AquAgora

Le forum aqua69 (région lyonnaise)

et vous trouverez aussi des articles de référence sur la bonne manière de débuter...

Voici un petit article que j'ai fait pour mon blog, dont je vous fais profiter avec la bénédiction du grand chef . Merci de me signaler si vous y voyez des erreurs ou des manques !

Dernière édition par missand le Jeu Avr 19, 2007 11:20, édité 3 fois.
missand
Passionné
Passionné

Messagede Auden » Mer Avr 18, 2007 21:24

Ca pourra servir à pas mal de débutant cet article :-)

En plus nous ne seront plus obligés d'envoyer les membres sur d'autres sites pour trouver ce genre de "guide" :-)
Auden
Passionné
Passionné

Messagede hysteria » Mer Avr 18, 2007 22:12

et bien grosso modo les bases sont là....
(J'ai toujours du mal avec ce paramêtre de 1cm de poisson par litre ... voir les autres posts sur le sujet... :wink: )
hysteria
Passionné
Passionné

Messagede Phildici » Mer Avr 18, 2007 23:14

Je rajouterai juste à ce très bon article (je suis un peu comme Hysteria sur ce sujet) :

Pour un couple de petits cichlidés, on compte 50 à 60 litres effectifs (cash).
Pour les carassins, on compte 10 litres par centimètre de poisson (règle valable pour beaucoup d'autres moyens ou gros poissons)
Pour ceux qui sont dans l'enseignement ou qui s'y dirigent : http://www.lasalledesprofs.fr ou : http://www.lasalledesprofs.fr/accueil

Un autre univers le blog de ma belle mère
Phildici
Passionné
Passionné

Messagede missand » Jeu Avr 19, 2007 8:47

J'avais déja repéré que cette "règle" n'est pas absolue, c'est pour ça que jai mis "communément admise". Après, il y a tellement de cas particulier qu'il devient difficile de donner une règle générale, c'est pour ça que j'insiste bien tout le long sur la nécessité de bien se renseigner sur les besoins spécifiques de chaque espèce.

Phil, pour les 50 ou 60 L pour un couple de cichlidés, c'est le volume minimum qu'il leur faut, ou bien on compte 50 ou 60 L pour eux tout seul ?

Je vais rajouter un truc dans mon article pour modérer ce propos.

Merci de vos remarques !
missand
Passionné
Passionné

Messagede missand » Jeu Avr 19, 2007 9:40

Voila, j'ai apporté une précision sur la relativité de cette règle dans l'article, ça va mieux comme ça ou faut préciser plus ?
missand
Passionné
Passionné

Messagede hysteria » Jeu Avr 19, 2007 10:56

:mrgreen: parfait! :wink:
hysteria
Passionné
Passionné

Messagede Phildici » Jeu Avr 19, 2007 11:00

Il est très bien ton article Missand. Félicitations !

Je me permets encore une critique (c'est le prof de français qui parle là...) . Tu n'aurais pas dû couper ton article par l' "astérix", d'autant que l'ajout allait très bien avec le reste. Regarde :

La régle de peuplement communément admise est 1 cm de poisson pour 1 litre d'eau. Je dis "communément admise" car cette régle est une approximation, certaines espèces ont des besoins bien supérieurs en volume (par exemple : 50 L mini pour un poisson rouge, gros pollueur...), là aussi, il convient de se renseigner sur les spécificités des espèces.

Ton article est plutôt bien organisé... alors profite et ne gâche pas ! :)
Pour ceux qui sont dans l'enseignement ou qui s'y dirigent : http://www.lasalledesprofs.fr ou : http://www.lasalledesprofs.fr/accueil

Phildici
Passionné
Passionné

Messagede missand » Jeu Avr 19, 2007 11:22

Haaaa, t'es prof de français ? [size=9]c'était mes chouchous à l'école ! [/size] :wink:

Merci M'ssieur !
missand
Passionné
Passionné

Messagede hysteria » Jeu Avr 19, 2007 22:30

... moi aussi c'était ma préférée! Grande, blonde avec une poitrine à couper l'souffle! :oops: :lol: :lol: :lol:
hysteria
Passionné
Passionné

Messagede Phildici » Jeu Avr 19, 2007 23:02

C'était pas moi alors !... J'espère que ce n'était pas ma femme ! :oups

Phildici
Passionné
Passionné

Messagede Anne-Sophie » Jeu Avr 19, 2007 23:52

hysteria a écrit:... moi aussi c'était ma préférée! Grande, blonde avec une poitrine à couper l'souffle! :oops: :lol: :lol: :lol:

Remarque purement masculine, no comment... :lol: :lol: :lol:
Anne-Sophie

Messagede missand » Ven Avr 20, 2007 8:34

Ha bon, moi j'ai plutot eu des bruns un peu dégarni...
missand
Passionné
Passionné

Messagede Phildici » Ven Avr 20, 2007 11:03

missand a écrit:Ha bon, moi j'ai plutot eu des bruns un peu dégarni...

Comme Omer ? :lol: :lol: :lol:

Phildici
Passionné
Passionné

Messagede missand » Ven Avr 20, 2007 11:04

UN PEU dégarnis j'ai dis ! :-D
missand
Passionné
Passionné

Suivante

Retourner vers Vos articles