Conseils pour mon 115 litres

Faites nous partager vos plus beaux aquariums et recevez les commentaires des autres inscrits. N’hésitez pas à ajouter des photos !

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

Conseils pour mon 115 litres

Messagede romu69580 » Dim Fév 05, 2012 21:50

Bonsoir,

Alors voila, je démarre mon premier aquarium, j'ai un 115 litres dans lequel je voudrais faire un aquarium d'ensemble. Mes paramètres sont : dureté de l'eau entre 6.8 et 7.2, température 23 à 24 °.

J'aimerai tout d'abord connaitre le nombre d'espèces différentes que l'on peut y mettre ainsi que la population maximum histoire de ne pas surpeupler celui-ci.

Après quelques recherches j'ai fais une première sélection d'espèces et j'aimerai savoir celles qui iraient le mieux ensemble.
A l'heure actuelle je n'ai pas de plantes vivantes, je voudrais commencer doucement.

Les espèces que j'ai sélectionné sont les suivantes : Poisson crayon, Tétra cardinal, Cap Lopez, Gardnéri , nourami mosäïque, arc en ciel filigram et poisson papillon.
Je voudrais ajouter une espèce de fond mais pour l'instant je n'ai pas fait de choix.

Voila j'attends vos commentaires !! [icon_e_smile]

romu69580
Promeneur
Promeneur

Re: Conseils pour mon 115 litres

Messagede begz69 » Mer Fév 15, 2012 16:14

Salut,

Voyant que personne ne répond je vais essayer de t'aider au mieux ! :)

Niveau de la population compte 1cm de poisson ADULTE pour 1L d'eau (sachant qu'en réel avec le décor sol etc tu n'a pas réellement 115L "utilisable").

Sinon concernant des espèces que tu a cité (je parlerais que de celle que je connait) : au niveau des poisson crayon / cardinal / filigrane ce sont des poisson qui ce maintiennent en groupe de 10 minimum , ici il faudra faire un choix (sachant qu'un grand banc de 15/20 poisson c'est toujours plus esthétique que 2/3 petit banc).

Après fait bien attention ou tu achète tes poisson papillon, je ne connait pas beaucoup mais il me semble que suivant les espèces certain vive en eau douce d'autre non, et il n'y en a pas beaucoup qui vive en eau douce.

Pour les espèces de fond faut voir ce que tu aime mais tu a les classique Corydoras / Ancistrus / Crevette / Escargot, j'ai découvert aussi les Swellia que j'aime plutôt bien, après c'est une question de gout.

Sinon sans précisez niveau des espèces car c'est un choix personnel, dans 115L pour commencer je verrais un truc dans ce style :

-10/15 poisson "de banc" pour le milieu (environ 5cm)
-un couple / harem de poisson "star"
-une petite équipe pour le fond (après ça dépend ce que tu choisis)

a voir avec les personnes + compétente si tu peux rajouté autre chose après.

PS : je n'ai pas pris en compte les paramètres d'eau.
PS 2 : si quelqu'un de plus avisé vois une connerie dans mon post qu'il n'hésite pas ! :)

En espérant t'avoir aider.

Plouch
-120L : Corydoras Julii x5 / Endler Zebrinus 4 mâles 8 femelles + alvins
-25L nano : Red Cherry / Endler 3 mâles 9 femelles + alvins
-54L : vide
begz69
Devoué
Devoué

Re: Conseils pour mon 115 litres

Messagede Roronoa » Lun Fév 27, 2012 12:08

Salut,

Pour le fond, tu peux éventuellement prendre des Otocynclus (7 ou 8) avec des Corydoras pour compléter (environ une petite dizaine), après pour l'espèce c'est à toi de choisir selon tes goûts!
Tu peux éventuellement mettre des Acantopsis si tu as du sable fin ou pas coupant, ce sont des poissons qui s'enterrent et laissent dépasser leurs yeux, c'est assez marrant!

++
Roronoa
Promeneur
Promeneur

Retourner vers Vos aquariums