Conseil Nano 30L asiatique

Des hésitations pour choisir votre population ? Des problèmes de compatibilité entre vos pensionnaires, ils ont un comportement suspect qui vous inquiète ? C'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

Conseil Nano 30L asiatique

Messagede O'Reilly » Jeu Sep 08, 2011 10:08

Bonjour à tous,

Je souhaite démarrer dans les prochaines semaines un nano30L dans lequel je souhaite mettre des pseudomugil qui sont actuellement dans un communautaire avec des guppy.
Il y a tellement de petits guppys, que je ne vois plus mes pseudomugil :-(

Le Mr de chez Fishdiscount m'a conseillé de rester sur des microfish asiatique pour cohabiter avec mes pseudomugil. Pour l'instant la population n'est pas encore décidée, mais je pense que je vais mettre également des Iriatherina werneri.

Maintenant, niveau filtre, pour l'instant je n'en ai pas encore, la cuve est nue.
Je me pose la question de savoir si pour un 30L c'est mieux d'avoir un filtre interne ou externe ?

Pour le sol je pensais mettre un sol nutritif de base que j'avais acheté pour mon communautaire) est-ce que ça sera suffisant ou faut-il que j'achète de l'akadama ?
Et par dessus du quartz noir.

Pour les plantes je vais m'orienter vers des plantes du biotope asiatique notamment Aponogeton, microsorium pteropus, Cardamine lyrata

Et pour le décor, je ne sais pas encore. J'ai récupéré des pierres en montagne. je ne sais pas ce que c'est, c'est en général assez plat, ça brille un peu, c'est épais... est-ce que ça pourrait aller dans ce bac ?

Merci d'avance pour vos retour.

O'Reilly
Promeneur
Promeneur

Re: Conseil Nano 30L asiatique

Messagede kevdu69 » Jeu Sep 08, 2011 18:38

Salut,

pour le filtre, vue que ton bac est deja petit le mieux serait un externe, mais apres si tu ne peux pas tu peux en prendre un interne, c'est juste un choix.

Pour l'akadama , je pense pas que tu en a besoin(et pourquoi voudrais tu en mettre?), a par pour les crevette , je n'en voit pas l'interet...

Pour l'aponogeton, c'est un tres tres mauvais choix, chez moi j'ai de l'aponogeton ulvaceus et je peux te dire que les feuille font generalement 60~70cm et pour mon 400l je trouvent que c'est vraiment gros alors pour ton 30l...
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede O'Reilly » Ven Sep 09, 2011 9:45

Ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, mais j'aimerais bien mettre des crevettes. Les CBS et CRS me plaisent bien, mais pareil... je suis encore a l'état de réflexion... et j'ai lu que l'akadama était mieux pour les maintenir... donc je me dis qu'il faut peut être mieux prévoir.. mais comme je suis débutante, je préfère demander conseil.

Est-ce que quelqu'un a déjà maintenu ou maintient des werneri ?
Je trouve des fiches qui ne donnent pas toujours les mêmes paramètres. Quels sont les vôtres ?
O'Reilly
Promeneur
Promeneur

Messagede Machira » Ven Sep 09, 2011 9:55

Salut,

J'ai essayé de maintenir des Iriatherina mais ils sont tous morts en un weekend! [icon_aaargh]
Les paramètres n'avaient pas bougés et je les maintenaient en groupe de 5 dans un 25L bien planté.
Ils cohabitaient avec une petite dizaine de red cherry (pas de gros predateur stressant!).
DU coup, je pense que ces poissons sont plutots fragiles, a recommander aux connaisseurs et peut-etre en plus gros bac (?).
En tout cas, je me demande si des poissons australiens collent avec ton biotop asiatique? [icon_rolleyes.gif]

Bon courage pour le suite. icon_e_biggrin
[icon_e_ugeek]
"Hana wa sakura, gi ito wa samourai..."

15L 10 Neocaridina heteropoda Red chery
25L Rien (a refaire entièrement)
80L 3 Barbus cerises, 1ancistrus
Et bien sur, planorbes, physes et Anentome helena
Machira
Habitué
Habitué

Messagede O'Reilly » Ven Sep 09, 2011 10:11

Argghh y'a tellement d'informations différentes que je ne sais plus trop quoi penser.

En fait c'est le Mr de Fishdiscount qui m'a dit de "rester" sur de l'asiatique quand je lui ai dit que j'avais des pseudomugil.
Il m'a renvoyé vers une fiche contenant plusieurs microfish que je pouvais mettre avec mes pseudomugil, c'est pour ça que je parle d'asiatique... du coup c'est vrai que je me suis posé des questions étant donné que sur Internet, ces poissons apparaissent dans la catégorie austro-guinéenne ...

Ce serai plutôt un biotope australo-guinéen qui serait adapté là du coup ?
O'Reilly
Promeneur
Promeneur

Messagede pouef » Ven Sep 09, 2011 11:54

kevdu69 a écrit:

Pour l'akadama , je pense pas que tu en a besoin(et pourquoi voudrais tu en mettre?), a par pour les crevette , je n'en voit pas l'interet...

Ce sol peut servir à abaisser les parmètres du eau trop dur (KH, GH) et au ph trop élevé.
pouef
Passionné
Passionné

Messagede kevdu69 » Ven Sep 09, 2011 13:10

Oui, mais dans ce cas là, le kh de 0 et un tres faible gh est adapté a tres peut de chose a part des crevettes
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede pouef » Ven Sep 09, 2011 16:37

A moins de le coupler avec un substrat qui te maintient le Kh à 4 et le Gh à 12.
Type manado! [icon_e_wink]
pouef
Passionné
Passionné

Messagede kevdu69 » Ven Sep 09, 2011 17:52

Oui mais si tes parametre remonte c'est qu'il est saturé...
Et s'il est saturéc'est qu'il n'aura plus d'effet
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede pouef » Ven Sep 09, 2011 21:35

Duree de vie de l'akadama?
je dirais trois ans...
pouef
Passionné
Passionné

Messagede Machira » Dim Sep 11, 2011 22:03

O'Reilly a écrit:En fait c'est le Mr de Fishdiscount qui m'a dit de "rester" sur de l'asiatique quand je lui ai dit que j'avais des pseudomugil.

Les pseudomugil semblent d'origine guinéenne ou papouasienne selon aquabase...

O'Reilly a écrit:Il m'a renvoyé vers une fiche contenant plusieurs microfish que je pouvais mettre avec mes pseudomugil, c'est pour ça que je parle d'asiatique... du coup c'est vrai que je me suis posé des questions étant donné que sur Internet, ces poissons apparaissent dans la catégorie austro-guinéenne ...

Ce serai plutôt un biotope australo-guinéen qui serait adapté là du coup ?

Disons que si nous avons bien compris, tu souhaite un spécifique pseudomugil, donc reste sur un biotop océanien. Toutes les plantes et poissons seront adaptés aux paramètres du milieu. Ce vendeur s'est peut-etre planté sur l'origine de tes poissons (!?) tout simplement. L'essentiel est de se faire plaisir.

Après... ce n'est que mon avis.
"Hana wa sakura, gi ito wa samourai..."

15L 10 Neocaridina heteropoda Red chery
25L Rien (a refaire entièrement)
80L 3 Barbus cerises, 1ancistrus
Et bien sur, planorbes, physes et Anentome helena
Machira
Habitué
Habitué

Messagede O'Reilly » Lun Sep 19, 2011 10:46

Ok merci Machira.

Je ne souhaite pas un spécifique Pseudomugyl, je souhaite mettre d'autre variétés de micro-fish, mais de la même région que les pseudomugyl. Je pense mettre des Iriatherina werneri avec... ils me plaisent bien.

Merci pour vos informations :-)
O'Reilly
Promeneur
Promeneur

Messagede kevdu69 » Lun Sep 19, 2011 19:39

Les Iriatherina werneri j'en avais vue a botanic saint priest :)
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede Phildici » Jeu Sep 22, 2011 19:56

J'essaye de suivre le post et tout ça me paraît brouillon ou embrouillant.
Ne le prends pas mal mais il me manque des données et j'ai l'amère sensation que je ne vais pas pouvoir t'aider correctement.
J'ai pu maintenir des pseudomugyl à l'AVA. C'est un poisson très sportif. J'ai du mal à l'imaginer dans 30 litres. D'ailleurs, les sites que je connais et qui parlent de microfish précisent qu'il est classé en microfish pour sa taille mais qu'un 30 litres, c'est trop juste. Idem pour les Iriatherina. La taille du bac n'est pas toujours proportionnelle aux besoins des poissons par rapport à leur taille. Ne t'inquiète cependant pas, j'ai vu aussi des iriatherina et des pseudomugyl dans 30 litres. Je trouve ça dommage, je ne suis pas sûr qu'ils soient à l'aise mais je dois avouer que je ne les ai pas vus trop traumatisés.
Ensuite, je me demande quelles questions tu as posées chez Fishdiscount et ses réponses dans l'ordre. Il y a des points qui me paraissent bizarres.
Enfin, se pose la question des quantités dans ce 30 litres : combien d'individus de chaque espèce ? La question n'a toujours pas été posée alors qu'elle est essentielle.

Nota le pseudomugyl est effectivement originaire de Papouasie-Nouvelle Guinée. Ce qui fait que certains le considèrent comme asiatique et d'autres comme Australo-Guinéen... Mais ça... comme les distingo se fait sur de vastes régions du monde... Tu lèves là le problème du bac biotope (c'est pour ça que je préfère réfléchir en rivière ou en île... voire en coin de prélèvement pour certaines espèces comme les corydoras ou les cichlidés)
Pour ceux qui sont dans l'enseignement ou qui s'y dirigent : http://www.lasalledesprofs.fr ou : http://www.lasalledesprofs.fr/accueil

Un autre univers le blog de ma belle mère
Phildici
Passionné
Passionné

Messagede O'Reilly » Ven Sep 23, 2011 9:33

Voici les mails que je lui avais envoyé et ses réponses en gras :

Mail du 27/08/2011
"Bonjour,
J'ai acheté un nano de 30L à un particulier, dans lequel je souhaiterai mettre les pseudomugil que je vous ai acheté il y a quelques mois (une dizaine).
Ils sont actuellement dans un 96L avec des guppys mais ces derniers se reproduisant super vite, j'en arrive à un point ou je n'arrive plus à différencier les bébés guppys des pseudomugil...
J'aimerais un bac bien planté avec un sol foncé.

Que me conseillez-vous d'autre comme population ? (de préférence des poissons colorés)
Il faudrait rester sur les asiatiques, pour un 30 litres préférés les microfish tout petits http://www.fishdiscount.fr/pages/tarif_poisson/microfish.html"

Mail du 05/09/2011
"Je suis entrain de regarder tranquillement les variétés qui me plaisent.
Est-ce que les popondetta furcata et les Iriatherina werneri peuvent cohabiter avec les pseudomugyl gertrudae ?
OUI
A votre avis, combien peut-on mettre de microfish dans 30L ?
JE VOUS DIRAIS STOP, CE SERA EN FONCTION DES ANIMAUX CHOISIS"

Les pseudomugil étant sur sa fiche, je me suis pas trop posé de questions. Après je lui ai posé la question des iriatherina et des popondetta, il savait que c'était dans 30L...et m'a dit oui.
Pour ce qui est de la quantité il est vrai que je n'avais pas encore posé la question car je me reposait pour le moment sur sa réponse... étant donné que je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux comme variétés.

J'ai lu énormément de bons avis sur ce forum sur Mr Fishdiscount, alors je lui faisait confiance. Malgré tout j'aime bien avoir au moins deux avis sur la question. Et au vu de vos réponses, il me semble qu'il faut que je re-réfléchisse à tout ça !

Pour ce qui concerne les pseudomugil... avec les guppys je les sentaient un peu "malheureux". Ils se faisaient toujours bousculer pour manger, certains étaient très maigres et je ne voyait pas souvent leurs belles nageoires.
Je les ais mis dans mon 15 litres en attendant que le 30L soit prêt (ils sont 8 avec des Hétéropodas Var Green (qui ne sont pas très vertes :-( )). Et bien sincèrement... je les trouves beaucoup mieux la dedans. Ils sont plus gros, plus vifs, je vois très souvent leurs magnifiques nageoires :-)
C'est également pour cela que je ne me posait pas plus de questions que ça à propos du litrage !
O'Reilly
Promeneur
Promeneur

Suivante

Retourner vers Maintenance et comportement