[Aide] Communautaire 240L Codi

Des hésitations pour choisir votre population ? Des problèmes de compatibilité entre vos pensionnaires, ils ont un comportement suspect qui vous inquiète ? C'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

[Aide] Communautaire 240L Codi

Messagede Codimozza » Mar Nov 08, 2011 21:37

Avant de commencer, j’ai récupéré 80% des poissons avec l’aquarium 240L acheté d’occasion il y a moins d’ 1 an.
Voici ma population actuelle présente dans mon 240 L communautaire :
J’ai :
- 3 tétra citron (3 mâles visiblement)...
- 8 Silure de verre (insexable)
- 1 Otocinclus (insexable)
- 3 Corydoras (insexable)
- 6 Platy (3 Mâles/3 Femelle) Merci le super vendeur le ratio n’est pas de 1/3 ?
- 2 Pléco (1 Royal / 1 Gold/albinos)
- 1 Ancistruss (Gold/albinos)
- 1 Guppy (1 Femelle)
- 1 Barbu titteya (1 Femelle)
- 2 botia sidthimuncki (insexable)
- 1 labeo frenatus albinos (insexable)
- 1 Botia lohachata (insexable)
- escargots melanoides (1 sac) visiblement déjà mangés par mes poissons (je le savais [icon_evil] )
Inconnu:- 2 (même style que les Tétra citron mais en noir, sexe ????)

A la suite d’un message j’ai les boulles ! [icon_mad]
overcool a écrit:Pas besoin qu'un poisson soit "grand" pour poluer.

- 3 tétra citron ( poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
- 1 Otocinclus ( poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac, besoin d'algues et d'alimentation végétarienne. )
- 3 Corydoras ( poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
- 2 Néon ( poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
- 6 Platy ( poisson a tendance reproductive élevé )
- 2 Pléco ( poisson qui a besoin de bien plus de volume, dans ce volume il ne grandira pas forcément, il va se nanifier si ce n'est pas déjà fait mais il polluera quand même beaucoup )
- 1 Ancistrus ( poisson très pollueur )
- 1 Guppy ( poisson qui vit en harem, donc pas en assez grand nombre dans ton bac, tendance reproductive élevé )
- 1 Barbu titteya (poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
- 1 labeo albinos ( poisson assez gros et pollueur )
- 1 Botia kubotai ? ( poisson assez gros et pollueur, grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )

J'ai du zapé une ou deux espèce mais c'est pas grave. Pour moi ça fait déjà beaucoup d'incohérence dans le choix de la population et je ne me suis pas arrêter sur les besoins de paramètres différents de certains. Imagine si tu devais compléter chaque manque ce ne serait pas viable. Alors oui peu être que ton pic de nitrite vient a la suite du nettoyage que tu as fais il y a quelques semaines. Ceci dit, une des erreurs fréquente chez "le débutant" c'est de vouloir introduire trop d’espèces différente. Ça donne des banc en petit nombre qui évoluent dans la même zone de nage, alors qu'il est souvent bien plus sympa de voir évoluer des banc plus gros avec moins de diversités. Les comportements sont alors différents. Une espèce en sous effectif n'aura pas toujours un comportement normal. Il stressera plus facilement, développant maladie, agressivité etc etc... Bien sur c'est ton aquarium tu es libre de faire comme bon te semble mais voilà quelques points qui pour moi font que la population n'est pas adapté.

La « répartition » mâle/femelle est à revoir complètement (je le sais depuis longtemps), voila l’occasion d’échanger une partie des poissons contre d’autres.
Par contre la question de surpopulation m’étonne, mais pourquoi pas, je vais garder 4 poissons dans 240L ? :peche
Alors mon premier raisonnement logique et de classer tous mes poissons en catégories chacune composée de 3 groupes :
Cat A : (1-surface / 2-pleine eau / 3–fond)
Cat B : (Pollution : 1-faible / 2-moyenne / 3-haute) je n’ai pas envie de payer la taxe carbone…
Cat C : (reproduction : 1-impossible ou faible / 2-moyenne / 3-grande) ce qui correspond également a la facilité de reproduction à mon avis)
Cat D : (Utilité : 1-Utile / 2-plus ou moins / 3 – strictement inutile) quand je parle d’utilité je parle des poissons mange algue, mangue uniquement les feuilles abimées, lave vitre, lave fond ou dans le style.
Vous pouvez me proposer d’autres catégories importantes sauf l’esthétique que je garde pour moi (chacun ses goûts). :bravebete:
Après cette première analyse je vais faire mon choix.
Pouvez-vous m’aider ? :pleaze

Codimozza
Habitué
Habitué

Re: [Aide] Communautaire 240L Codi

Messagede overcool » Mer Nov 09, 2011 6:39

Je n'ai pas fait ce message pour te "foutre les boules" tu demandes des conseils / avis on t'en donne.

Je n'ai pas dit non plus qu'il ne faudrait mettre que 4 poissons dans 240L. Ta population est trop diversifié (pour moi *) c'est tout. Pour le bon équilibre d'un communautaire il vaut mieux choisir moins d’espèces mais avec des besoins sensiblement identique et favoriser deux gros banc plutôt que 5 ou 6 petits banc... tout ça ce n'est que mon simple avis.

* Tu es libre de faire ce que tu sembles être le mieux pour ton aquarium.
overcool
Devoué
Devoué

Messagede metà_angelo_metà_demone » Mer Nov 09, 2011 10:48

Codimozza a écrit:Avant de commencer, j’ai récupéré 80% des poissons avec l’aquarium 240L acheté d’occasion il y a moins d’ 1 an.
Voici ma population actuelle présente dans mon 240 L communautaire :
J’ai :
- 3 tétra citron (3 mâles visiblement)...
- 8 Silure de verre (insexable)
- 1 Otocinclus (insexable)
- 3 Corydoras (insexable)
- 6 Platy (3 Mâles/3 Femelle) Merci le super vendeur le ratio n’est pas de 1/3 ?
- 2 Pléco (1 Royal / 1 Gold/albinos)
- 1 Ancistruss (Gold/albinos)
- 1 Guppy (1 Femelle)
- 1 Barbu titteya (1 Femelle)
- 2 botia sidthimuncki (insexable)
- 1 labeo frenatus albinos (insexable)
- 1 Botia lohachata (insexable)
- escargots melanoides (1 sac) visiblement déjà mangés par mes poissons (je le savais [icon_evil] )
Inconnu:- 2 (même style que les Tétra citron mais en noir, sexe ????)

Coucou,

Je vais te répondre un peu différemment mais pareil finalement. Trop d'espèces différentes, trop de biotopes différents et des choses qui n'ont pas vraiment leur place dans 240L (c'est plus grand que 50L à crevettes et en même temps, très petit 240L).

Alors pour moi, les platy, c'est vite lassant. Ca se reproduit bien, mais c'est le poisson du débutant comme le guppy, et ils sont d'ailleurs souvent mélangés, à tort car au final, les guppys ne survivent pas souvent avec les platys (c'est ce qu'il semble s'être passé dans ton bac). Je virerais... Les deux.

Plécos, labeo et botia ont besoin de place et les botias ont besoin d'être en banc. Donc tout ce petit monde est incompatible avec ton volume. Tu peux opter pour de l'ancistrus à la place ou quelques gastromysons, ou plus de corydoras de diverses variétés (toutes ces espèces ont leurs origines en Amérique latine)... A toi de voir.

Les barbus et les sillures de verre peuvent à peu près rester ensembles encore que... les barbus sont généralement remuants et les sillures plutôt timides.

En gros, je ne vais pas t'être d'une aide précieuse mais je vais t'apporter néanmoins des pistes de réflexion :

- choisis un continent (documente toi, demande conseils en magasins etc...) car les paramètres et donc les besoins varient peu
- pense à répartir les poissons par espace de nage (haut, milieu, bas)
- pense à ne pas introduire des poissons volumineux ou très pollueurs
- pense à adapter le système de filtration et le brassage nécessaires à ta population
- pense à adapter le décors en fonction de l'origine des poissons

Important : les poissons dits "nettoyeurs" ne sont pas la poubelle de l'aquarium. Ils n'ont de nettoyeur que le nom et ont en réalité les mêmes besoins que les autres habitants du bac. On les dit nettoyeurs car ce sont souvent des poissons plutôt "herbivores" qui ont tendance à manger les algues sur les vitres. Même s'ils évoluent souvent au fond de l'aquarium, ils ne consomment en rien les excréments des autres habitants et ne peuvent en aucun cas se substituer à une bonne filtration et àu syphonage du sable. Certains loricariidés deviennent énormes (notamment les plécos) qu'il vaut mieux réserver à des volumes de 700-800L et plus.

Concernant l'otocinclus, il a certainement été introduit pour débarasser le bac d'algues pinceau. Mais UN, c'est trop peu et pour lui (besoin d'être en groupe) et pour le bac (inefficace à lui seul vu le volume).

Un autre conseil, choisis une ou deux espèces compatibles (même biotope) de "gros poissons" de 3-4-5 cm taille adulte et pense à voir comment ils se comportent (ex : un mâle pour 2-3 femelles) et des bancs d'au moins 10 individus de "petits poinssons" (2-3 cm type "petits tetras" ou "petits pseudomugyl, gertrudae etc...") Ton bac sera beaucoup plus harmonieux.

Un beau bac et un bac viable, ce n'est pas un bac communautaire en aquariophilie. C'est un bac équilibré en terme de population et en terme visuel.

Voilà, maintenant, je ne te dirai pas fais ci ou ça. A toi de réfléchir.
A DECOUVRIR !
Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede kevdu69 » Mer Nov 09, 2011 12:04

Et bien , une longue reponse d'un inconnue!!!

Et il a parfaitement tout dit
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede lofofora31 » Mer Nov 09, 2011 12:33

C'est elle Kev l'aquariophilie n'est pas qu'une passions masculine et c'est sur sous un speudo on ne sais pas qui ce cache lol .
L.A.C
Lyon Aquariophilie Club
69100 Villleurbanne
-Président DUGAY Damien tanganyika_31@hotmail.com

O4.78.68.11.76
06.50.92.63.02
lofofora31
Passionné
Passionné

Messagede kevdu69 » Mer Nov 09, 2011 13:14

Lol excuse moi alors^^

Mais c'est bizarre, je n'ai jamais vue ce pseudo.
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede rocky... » Mer Nov 09, 2011 14:37

bonjour a tous les aquanautes
bonjour kevdu69
Mais c'est bizarre, je n'ai jamais vue ce pseudo.[/quote]
tu devrais cliqué sur son pseudo
amicalement a+
rocky...
Promeneur
Promeneur

Messagede kevdu69 » Mer Nov 09, 2011 14:58

Lol je vois pas pourquoi? Je l'ai deja fais en plus...
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede Codimozza » Mer Nov 09, 2011 16:35

Ok ca me rassure, pas de souci Overcool, je me suis simplement imaginé qu’il y avait trop de monde et tous incompatible dans mon 240L. N’ayant pas le porte monnaie suffisant pour tout recommencer a zéro j’avais les boulles même si j’ai acheté mon 240L a 80€ avec les poissons.
Sinon je suis d’accord depuis le départ la répartition mâle/Femelle est à revoir complètement et il va me falloir regarder en détail les besoins de chacun pour faire un choix.
Faut-il que j’ajoute une catégorie (puissance de courant : 1-faible / 2-moyen / 3-fort) ?
J’ai également acheté d’occasion un kit CO2 pour avoir des plantes plus facilement car actuellement il n’y a pas grand-chose. Mon objectif est de récupérer des plantes a faire pousser pour ne pas a avoir a les acheter en magasin (prix trop important je trouve).
Codimozza
Habitué
Habitué

Messagede metà_angelo_metà_demone » Mer Nov 09, 2011 17:24

kevdu69 a écrit:Et bien , une longue reponse d'un inconnue!!!

Alors, l'inconnue n'est pas si inconnue que ça en fait, juste beaucoup moins présente à la fois sur les forums aquario, sur les bourses et de manière plus générale en fait, plus du tout présente dans le milieu aquariophile. Néanmoins, et par sympathie, je consens à dire qui je suis. Je suis donc sous un ancine pseudo : Anne-Sophie (changement suite à problèmes avec un abruti) et l'ancienne présidente de l'A.V.A.

Voilou. [drunken_smilie1]
A DECOUVRIR !
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede kevdu69 » Mer Nov 09, 2011 18:26

Ok ,

que veux tu dire par courant?Debit de filtration?

Pour le co2, il faut savoir que si tu en mets et que tu n'a pas la puissance d'eclairage adapté (au moins 0.5W/l) sa ne servirait a rien.Il vaut mieux avoir un eclairage puissant d'abord et le co2 après.
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede pouef » Mer Nov 09, 2011 18:54

metà_angelo_metà_demone a écrit:
kevdu69 a écrit:Et bien , une longue reponse d'un inconnue!!!

Alors, l'inconnue n'est pas si inconnue que ça en fait, juste beaucoup moins présente à la fois sur les forums aquario, sur les bourses et de manière plus générale en fait, plus du tout présente dans le milieu aquariophile. Néanmoins, et par sympathie, je consens à dire qui je suis. Je suis donc sous un ancine pseudo : Anne-Sophie (changement suite à problèmes avec un abruti) et l'ancienne présidente de l'A.V.A.

Voilou. [drunken_smilie1]

Enchanté chere amie!
pouef
Passionné
Passionné

Messagede overcool » Mer Nov 09, 2011 20:00

Dans un premier temps je te suggère de trouver un point de chute pour les poissons les plus gros. Botia, pleco, labeo... Ensuite demande toi quels sont les poissons de ton bac qui représentent le plus d’intérêt et que tu aimerais garder ( a cause du comportement, de leur beauté ou je ne sais quelle raison personnel). Une fois les plus gros partis tu auras tout le temps de réfléchir et d'ajuster. Il n'y aura pas d'urgence et tu pourra prendre ton temps pour adapter tout ceci.
overcool
Devoué
Devoué

Messagede hysteria » Mer Nov 09, 2011 20:09

Tu peux faire confiance à "meta"! je lui ai tout appris! [icon_lol]

Donc pour éviter de pourrir le post en floodant, je précise effectivement que réussir sa population c'est d'abord choisir ses poissons en fonction d'un même biotope en fonction de ses goûts en matière de poissons. Petit à petit il faudra faire un choix et laisser disparaître ou donner ceux qui peuvent perturber ce biotope.

Mais pour des animaux qui ne se reproduisent que rarement en aquarium, il est inutile de prendre un ratio mâle/femelle trop précis, surtout que les femelles sont généralement moins belles que les parures des mâles. mais il en faut quand même pour que les mâles se rendent plus beau lors des parades!

Pour la quantité, cela dépends des animaux choisis - Effectivement certains sont plus pollueurs que d'autres, pour une même taille, ou occupent plus d'espace parce qu'ils bougent plus etc... il n'y pas de règles, juste du bon sens.

Fait ton choix et on t'aideras!
hysteria
Passionné
Passionné

Messagede metà_angelo_metà_demone » Mer Nov 09, 2011 20:15

hysteria a écrit:Tu peux faire confiance à "meta"! je lui ai tout appris! [icon_lol]

Et tu pourrais m'en apprendre encore beaucoup, d'ailleurs, c'est le cas à chacune de mes visites, même si j'ai bien levé le pied

Donc pour éviter de pourrir le post en floodant, je précise effectivement que réussir sa population c'est d'abord choisir ses poissons en fonction d'un même biotope en fonction de ses goûts en matière de poissons. Petit à petit il faudra faire un choix et laisser disparaître ou donner ceux qui peuvent perturber ce biotope.

Mais pour des animaux qui ne se reproduisent que rarement en aquarium, il est inutile de prendre un ratio mâle/femelle trop précis, surtout que les femelles sont généralement moins belles que les parures des mâles. mais il en faut quand même pour que les mâles se rendent plus beau lors des parades!

Je pensais surtout aux platys et guppys qui harcèlent les femelles en quasi permanence et qui finissent par les épuiser ou aux choses africaines que j'aime pas et où les mâles entre eux établissent une "hiérarchie" et se cartonnent [icon_twisted] (note perso : c'est bien les mecs ça à devoir toujours se prouver des trucs !)

Pour la quantité, cela dépends des animaux choisis - Effectivement certains sont plus pollueurs que d'autres, pour une même taille, ou occupent plus d'espace parce qu'ils bougent plus etc... il n'y pas de règles, juste du bon sens.

Fait ton choix et on t'aideras!

Il y a une bible humaine de l'aquariophilie sur Lyon, je peux dire que en MP [icon_razz]
A DECOUVRIR !
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Suivante

Retourner vers Maintenance et comportement