Voici ma population actuelle présente dans mon 240 L communautaire :
J’ai :
- 3 tétra citron (3 mâles visiblement)...
- 8 Silure de verre (insexable)
- 1 Otocinclus (insexable)
- 3 Corydoras (insexable)
- 6 Platy (3 Mâles/3 Femelle) Merci le super vendeur le ratio n’est pas de 1/3 ?
- 2 Pléco (1 Royal / 1 Gold/albinos)
- 1 Ancistruss (Gold/albinos)
- 1 Guppy (1 Femelle)
- 1 Barbu titteya (1 Femelle)
- 2 botia sidthimuncki (insexable)
- 1 labeo frenatus albinos (insexable)
- 1 Botia lohachata (insexable)
- escargots melanoides (1 sac) visiblement déjà mangés par mes poissons (je le savais
Inconnu:- 2 (même style que les Tétra citron mais en noir, sexe ????)
A la suite d’un message j’ai les boulles !
overcool a écrit:Pas besoin qu'un poisson soit "grand" pour poluer.
- 3 tétra citron ( poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
- 1 Otocinclus ( poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac, besoin d'algues et d'alimentation végétarienne. )
- 3 Corydoras ( poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
- 2 Néon ( poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
- 6 Platy ( poisson a tendance reproductive élevé )
- 2 Pléco ( poisson qui a besoin de bien plus de volume, dans ce volume il ne grandira pas forcément, il va se nanifier si ce n'est pas déjà fait mais il polluera quand même beaucoup )
- 1 Ancistrus ( poisson très pollueur )
- 1 Guppy ( poisson qui vit en harem, donc pas en assez grand nombre dans ton bac, tendance reproductive élevé )
- 1 Barbu titteya (poisson grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
- 1 labeo albinos ( poisson assez gros et pollueur )
- 1 Botia kubotai ? ( poisson assez gros et pollueur, grégaire donc pas en assez grand nombre dans ton bac )
J'ai du zapé une ou deux espèce mais c'est pas grave. Pour moi ça fait déjà beaucoup d'incohérence dans le choix de la population et je ne me suis pas arrêter sur les besoins de paramètres différents de certains. Imagine si tu devais compléter chaque manque ce ne serait pas viable. Alors oui peu être que ton pic de nitrite vient a la suite du nettoyage que tu as fais il y a quelques semaines. Ceci dit, une des erreurs fréquente chez "le débutant" c'est de vouloir introduire trop d’espèces différente. Ça donne des banc en petit nombre qui évoluent dans la même zone de nage, alors qu'il est souvent bien plus sympa de voir évoluer des banc plus gros avec moins de diversités. Les comportements sont alors différents. Une espèce en sous effectif n'aura pas toujours un comportement normal. Il stressera plus facilement, développant maladie, agressivité etc etc... Bien sur c'est ton aquarium tu es libre de faire comme bon te semble mais voilà quelques points qui pour moi font que la population n'est pas adapté.
La « répartition » mâle/femelle est à revoir complètement (je le sais depuis longtemps), voila l’occasion d’échanger une partie des poissons contre d’autres.
Par contre la question de surpopulation m’étonne, mais pourquoi pas, je vais garder 4 poissons dans 240L ?
Alors mon premier raisonnement logique et de classer tous mes poissons en catégories chacune composée de 3 groupes :
Cat A : (1-surface / 2-pleine eau / 3–fond)
Cat B : (Pollution : 1-faible / 2-moyenne / 3-haute) je n’ai pas envie de payer la taxe carbone…
Cat C : (reproduction : 1-impossible ou faible / 2-moyenne / 3-grande) ce qui correspond également a la facilité de reproduction à mon avis)
Cat D : (Utilité : 1-Utile / 2-plus ou moins / 3 – strictement inutile) quand je parle d’utilité je parle des poissons mange algue, mangue uniquement les feuilles abimées, lave vitre, lave fond ou dans le style.
Vous pouvez me proposer d’autres catégories importantes sauf l’esthétique que je garde pour moi (chacun ses goûts).
Après cette première analyse je vais faire mon choix.
Pouvez-vous m’aider ?