Bonjour
j'ai un beau couple de colisa lalia depuis que j'ai mon bac (en fait j'en avais 2 mais un couple est mort) le couple qui reste est vraiment en bonne santé
mon mâle a déjà fait des nids de bulles mais les changements d'eau en avaient raison à chaque fois (trop de remous qd tu remets l'eau neuve dans le bac...)
cette fois ci j'ai décidé de le laisser faire pour voir jusqu'ou ça allait: son nid de bulles est magnifique c'est drole de voir comme cela fait un dôme 2 cm au dessus du niveau de l'eau avec des bouts de végétaux qu'il récupère dans le bac...
et hier soir quelle surprise d'observer la ponte de ma femelle: comme vous avez pu le lire dans bcp d'articles: le mâle s'enroule autour de la femelle, il agite très vite ces nageoires pour lui caresser le ventre, les deux vibrent c'est impressionant et dès qu'ils s'arrêtent de vibrer **pouf** les oeufs sont libérés
malheureusement la nature quoique très belle est vicieuse et cet évènement attirait tous les autres poissons (tétras et ancistrus) ce qui stressait le mâle qui avalaient les oeufs (j'ai pas réussi à voir s'il en déposaient dans le nid, je verrai ce midi...)
la femelle a du pondre 5 fois je pense ...
la prochaine fois dès que le mâle commence un nid de bulle, j'attrape le couple et les mets dans un petit bac isolé...