Dans mon aquarium principal, l'Amiral, j'ai eu l'occasion d'installer, voilà 2 ans, un système CO2 intéressant. Ce n'est pas la méthode la plus courante et c'est une méthode qui a tendance à faire peur ne serait-ce qu'à cause de sa rareté. Cependant, c'est une méthode qui marche très bien chez moi, aussi vais-je vous en parler...
1) Le principe
Toute personne ayant fait de la physique au lycée a dû entendre parler d'électrolyse... Oh... j'en vois qui commencent à sourire et à se dire "non, je dormais". Qu'importe, je vais reprendre l'essentiel ! Tant mieux pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'en entendre parler, tant pis pour ceux qui ne veulent plus en entendre parler !
Je vous rassure, je vais tacher de banaliser !
Le but, c'est de décomposer un élément chimique grâce à un courant électrique. Il faut pour cela un corps liquide, l'électrolyte (souvent de l'eau pure) et deux électrodes reliées à un générateur électrique... si ça vous intéresse, l'électrode reliée au + s'appelle Anode, et celle reliée au - s'appelle Cathode. Dans notre petit exposé, ça ne sert à rien de le savoir mais je trouve ces noms jolis (sic).
Comment ça marche ? Le courant électrique qui n’est rien d’autre que la mise en mouvements d’électrons, va entraîner la mise en mouvement des électrons d’une matière donnée… Or, c’est grâce aux électrons que les atomes des matériaux se tiennent. (Je le répète, j’explique très grossièrement).
Passons à deux exemples types (mais non développés) :
1- Faisons une solution (= mélange) dans laquelle on a des ions de cuivre Cu++ et des ions de bromure Br -… Un ion étant un atome ou une molécule qui a des électrons en trop (ici il y en a un en trop dans l'atome de bromure, ça génère un charge négative car un électron a une charge négative => noté -) ou auquel il manque des électrons (2 en moins pour celui de cuivre, l'atome a un déficit de charges négatives, il a donc une charge positive notée ++).
On y envoie un petit coup d’électricité (quelques minutes à quelques heures)… et les 2 électrons en trop d’un ion de bromure iront compléter deux atomes de cuivre (un électron par atome).
Résultat : on obtient du cuivre pur et du bromure pur… l’un collé à l’anode et l’autre collé à la cathode (les ions se sont déplacés vers leur lieu d’alimentation en électrons le plus proche car ils ne reconnaissent pas les électrons injectés par le courant et ceux mis en circulation par les ions négatifs… le but des éléments est de trouver un équilibre non électrique)
Je suis clair ? Non ? 2ème exemple !
2- Prenons de l’eau de formule H2O (soit une molécule constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un d’oxygène)
Grâce à la circulation d’un courant électrique on peut faire en sorte que les atomes se séparent en dihydrogène (H2, 2 atomes d’hydrogène) et en dioxygène (O2, 2 atomes d’oxygène, celui qu’on respire) [les atomes d’oxygène se soudant très vite entre eux par deux]
Toujours pas compris ? Normal, vous n'êtes pas concentré !!! => 2 heures de colle ! :pleure2:
Non, je plaisante ! :salutmili:
Cependant, là, je ne peux pas faire plus simple pour expliquer… ou je ne sais pas faire... mais si vous ne comprenez pas, ce n’est pas grave, vous devriez comprendre ce qui va suivre quand même.
2) Le principe appliqué au carbone dans l’aquarium.
La recette est simple sur le papier :
On a de l’eau (H2O) ;
On a une plaque de carbone (C) ;
On veut du CO2.
On plaque donc la plaque de Carbone contre une plaque de métal dans laquelle circule un léger courant. Le tout est immergé.
Les électrons s’agitent et commencent à réorganiser l’ensemble : puisqu’ils sont agités, c’est qu’ils ne sont pas bien, ils vont donc essayer d’autres combinaisons.
En l’occurrence, les molécules d’eau (H2O) vont se fendre en dihydrogène (H2, un gaz qui part dans l’atmosphère) et en oxygène (O)… comme dans l’exemple 2… seulement, cette fois, il y a du carbone et le carbone peut se coller avec deux atomes d’oxygène. C’est ce qu’il va faire… Or, un atome de Carbone collé à 2 atomes d’oxygène… OUI ! c’est du dioxyde de carbone, c’est notre fameux CO2… Celui qui fait du bien à nos plantes.
Pour résumer :
2 molécules de H2O (eau) et un atome de carbone C vont donner en vrac 2 molécules de H2, 2 atomes d’Oxygène et un atome de carbone qui vont se ré-assembler en 2 molécules de H2, et une molécule de CO2.
En synthèse :
2 H2O + C --> CO2 + 2 H2
3) Le fonctionnement (on quitte enfin la chimie, ouf !:dort )
Pas besoin de pompe, de filtre, de bulleur ou de je ne sais quoi d'autre. La circulation se fait naturellement . Il faut que l'eau soit en contact avec le charbon et le métal. Nul besoin de pompe ou de brassage.
Branchez l'appareil sur le programmateur de votre éclairage. Ainsi il sera en adéquation avec les heures où les plantes ont besoin de CO2 et vous économiserez du carbone.
Pour la question de l'anode et de la cathode, c'est résolu tout bêtement : comme ce sont des gaz qui sont produit, il n'y a pas vraiment besoin de point de chute. Nota : Par électrolyse, si on veut récupérer des gaz, il faut tourner pointe en haut cathode et anode et les recouvrir d'un récipient ouverture en bas. Les gaz montent alors dans le récipient pour y remplacer l'eau. Mais ici, pas besoin puisque soit on laisse filer le gaz dans l'atmosphère soit on le laisse se dissoudre dans l'eau pour les plantes.
Ainsi, en fait, au lieu d'une cathode et d'une anode distinctes et séparées, on a une plaque d'acier plongée dans l'eau et qui fait une boucle électrique dans le même genre qu'une ampoule électrique.
Pour ce qui est des poissons curieux, pas de souci. Pas de mort. J'ai des pseudogastromyzon (plats et qui aiment les surfaces planes) sans problème.
Par contre, autant le dire, je n'ai jamais mesuré la conductivité de mon aqua.
Tous les deux mois : oter les plaques de sédiments, de minéraux collées aux plaques métalliques.
Tous les 6 mois : changer la plaque de carbone fragilisée (cassante, elle colore l'eau courante mais pas celle de l'aquarium)
Pour le reste, un petit schéma peut valoir mieux que de long discours :
[url=http://img150.imageshack.us/my.php?image=carboom0.jpg]
[/url]
4) LE problème : :jesuisbete:
Dans l’eau, il n’y a pas que de l’eau ! Beaucoup d’autres éléments sont présents comme les oligo-éléments et ils risquent eux aussi de « bouger ».
Ainsi, un système électrolytique installé dans l’aquarium va faire disparaître petit à petit des éléments organiques… Disparaître ? Pas tout à fait… On les retrouvera en amas contre la plaque de métal (on retrouvera là notamment du calcaire).
On aura donc tendance à penser que ce système peut enlever des éléments nutritifs à nos plantes.
5) Nous sommes à Lyon… ou comment résoudre le problème en restant où nous sommes.
On sait que pour ce qui est d’un bac amazonien, par exemple, notre eau est trop dure. La preuve, pour pouvoir acidifier l’eau avec un système d’injection de CO2, il nous faut mélanger l’eau de notre canalisation avec de l’eau osmosée.
Alors évidemment, il reste un « MAIS » : qu’est-ce qui nous dit que parmi les éléments captés ne se trouvent pas des élément rares mais essentiels ? Rien. On arrive là dans la possible prise de risque à utiliser ce système.
Ca va donc, ce n’est pas un gros risque… sauf qu’avec ça, il y a les précautions d’emploi : il faut surveiller le Kh, le Gh et le Ph régulièrement car le Kh et le Gh vont diminuer en même temps que le Ph va s’acidifier. Et selon comment on aura réglé la machine, ça peut aller doucement, comme ça peut aller vite… Et on peut arriver à des Kh/Gh et des Ph trop bas.
Inutile de vous dire que l’eau osmosée est superflue ; par contre, notre eau de conduite est la bienvenue lorsque les taux deviennent trop bas.
Et bien sûr… On continue d’enrichir en engrais liquides !
Avec ces appareils en fonctionnement, la surveillance de la qualité de l'eau n'est pas un luxe, c'est une obligation. C'est comme pour tout, il faut utiliser cet appareil à bon escient et correctement. Mon four micro-onde aussi est dangereux.
6) Les avantages : :supporter:
- L’esthétique : les appareillages sont assez sobres, plats et peuvent se dissimuler derrières des plantes un peu hautes (qui apprécieront la proximité => CO2 et proximité d’une foule d’oligo-éléments).
- La fiabilité : quelques pièces sont d’usure courante (à changer tous les ans ou tous les deux ans) mais ne sont pas particulièrement chères.
- Le prix : comptez 110€ pour un Carbo+ neuf avec une recharge (environ 6 mois) garanti 4 ans (2 ans pour la plaque en métal) ; 75 € pour un système d’occasion (sans qu’il y ait forcément la recharge) ; 15 € la plaque de carbone (6 mois) ou 40 € les 3 pour le carbo+. Ca peut paraître cher mais combien coûte un système d’injection à l’investissement ? Combien coûtent les recharges d’un mois de poudres à CO2 ou de recharges jetables ? Par contre, pensez aux frais de port (pas forcément chers d’ailleurs).
- Adieu l’eau osmosée. Adieu l’usine à gaz à côté de l’aquarium. (on rejoint le chapitre « esthétique ».
- Aide à la lutte contre les algues. Bien sûr, comme tout système de CO2 qui aide à la pousse des plantes... mais moi ça m'a particulièrement aidé dans ma lutte contre les algues aimant l'eau dure.
7) Pour quel aquarium ?
Pour des bacs installés dans des régions où l’eau est dure.
Pour des aquarium d’eau douce voir légèrement acide, pour des bacs amazoniens, pour des bacs plantés, biensûr.
Pour des bacs faisant entre 60 et 120 litres (vendus pour aller au-delà mais là, j’ai des doutes sur l’efficacité)
Ce n’est pas pour le bac à crevettes, par exemple, car il faut à ces petites bêtes de l’eau un peu dure et la raréfaction des minéraux qui leur sont bénéfiques ne peut pas les aider à bien vivre. Veronique Ivanov soupçonne le système de lui avoir tué ses crecre… sans aucun doute. Non, chère Véronique, la mort de tes crevettes n’était pas inexpliquée…
Personnellement, j’ai trouvé mon équilibre sur mon Amiral de 80 litres : branchement à mi puissance pendant les heures d’éclairage uniquement (branché, donc, sur le programmateur de l’éclairage).
8) Quelles marques ?
Plusieurs pays asiatiques sont friands de ce genre de système. En Europe, on peut dire que seuls les Allemands (un seul fabriquant) s’y sont intéressés… Le fabriquant a un quasi monopole.
9) Adresses utiles.
Fish Discount : 128€ le Carbo +… Quand d’autres magasins reconnaissent une certaine efficacité mais refusent de se fatiguer à en vendre et à fournir recharges et pièces détachées… ou alors ils font payer le service TRES cher (220 € le Carbo+). En plus, le vendeur parle français et on n'a pas les frais de port depuis l'Allemagne.
http://www.fishdiscount.fr/pages/tarif_ ... eriel.html
NISSO CO2 system : Un système fabriqué au Japon qui essaye de percer en Europe
http://www.aquarium-zubehoer-aquaristik ... eugung.php
Un appareil souvent moins cher que le Carbo+ (si on tombe bien) mais dont les pièces sont plus difficiles à trouver…
ZOOZAJAC : le fabriquant ET le distributeur de CARBO + (Appelé aussi ZAC+) ; le SEUL fabriquant européen à ma connaissance.
http://www.zoo-zajac.de/
Leur catalogue est gratuit (mais en Allemand). Commandez le, il est plus agréable à consulter que leur site ! (il est en encart à gauche). Site TRES sérieux !
Accès direct au Carbo+ et à ses composants : [url=http://www.zoo-zajac.de/cgi/websale6.cgi?Ctx=%7bver%2f6%2fver%7d%7bst%2f3ea%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fzoo%2dzajac%2fs%7d%7bl%2f03%2daa%2fl%7d%7bsid%2f87fac2210b48c1071fbebe72c592a936%2fsid%7d%7bmi%2f000696%2fmi%7d%7bpmi%2f000005%2fpmi%7d%7bmd5%2fe940d1ab2d5ae86b7612e3dbe8bbf0e4%2fmd5%7d]ici[/url]
Sinon, en vrac :
· [url=http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/CO2]e-aquario[/url]
· [url=http://www.aquariofil.com/fr/cat/CO2/index.html]aquariofil[/url]
· [url=http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=925859]aquarium-discount[/url]
. [url=http://www.bleuaquarium.com/catalog/static/Catalogue%20Bleu%20Aquarium%202004.pdf]catalogue bleuaquarium en page 21[/url]
Rajout de Nemo-Ya : Aqua-Lyon vend des systèmes WAVE (italien)

Mais je suis sûr que tu ne l'as pas lu, comme tout le monde ici BOUHouhouhouhouhou
, (Entre parenthèse, je l'ai lu 2 fois et imprimé, parce que je ne comprenais pas tout...
, du coup, ça va me faire une bonne lecture pour ce WE...)