Des hésitations pour choisir votre population ? Des problèmes de compatibilité entre vos pensionnaires, ils ont un comportement suspect qui vous inquiète ? C'est ici qu'il faut poster.
les bettas vendus en magasin sont des volumes dérisoires je dirai 20ml à 500ml. Donc je me dit: J'ai un vase de 2.5-3l: est il possible de mettre un betta dedans ou pas ( pour moi je pense que oui mais il ne serra pas bien)
Au cas ou que faut il: néon , chauffage pompe, qu'elle est la maintenance à faire.
de plus je me demande pour un mal il faut 2 ou 3 femelles mais dans combien de litres??
sinon je ne veux pas mettre de pompe donc il faut des changements d'eau tous les combien et de combien de % d'eau. Sinon il faut pas de la pouzo pour le support bactérien. ne faut-il pas une oxygénation quand même.
et si je comprend il ne faut qu'un mal et pas possibilité de mettre de femelle.
Ma femme maintient deux bettas dans deux petits bacs de 2 litres. Pas de filtration, pas de chauffage. Changement d'eau '(reposée 24h) toutes les semaines. Environ 30 % du volume. Gravier deco au fond, et petite mousse riccia en surface. Les deux bacs sont éclairés par un lampe à nano dennerle 9w de 13 à 22h. Alimentation une paillette tous les deux jours et c'est déjà pas mal. Il ne faut pas mettre plusieurs individus ensemble. Si j'ai un moment ce soir, je te fais une phots de l'ensemble.
Pour la repro, faut etre equipé d'un bac spé de mini 60 litres ultra planté, car il faut pouvoir séparé le male de la femelle dans un premier temps et ensuite les bébés males entre eux des femelles. Je sais pas si je suis très clair . en tout cas une fois que tout est fait il ne faut plus que personne ne se croise!
Oui mais y'a des limites, on va pas mettre un betta dans un 500l (j'abuse un peu) 3l c'est suffisant pour qu'il y vit seul , avec des changement d'eau frequents meme si ça serait mieux plus gros, 3l on peu dire que c'est un minimum.
Je pensais comme toi Damien, j'avais un Betta dans 20 litres. Inactif au bout de 2 semaines, toujours au fond du bac dans un coin... il est maintenant dans un 2 litres et il se porte bien mieux... Il à même un nouveau copain à côté de lui.
Je maintiens un betta dans 20L et il est loin d'être inactif dans un coin. Il vient voir à la vitre dès qu'il y a du mouvement. Peut-être que tu ne le faisais tu pas parader pour qu'il soit ainsi ?
Un question vient de me traverser l'esprit. L'eau de tes poissons est elle chauffée ?
Les bettas que je vois en animalerie sont parfois maintenus dans de l'eau à température ambiante et bien souvent apathiques. Lorsque l'eau est trop fraiche leur métabolisme ralentit. Hors le betta à besoin d'une eau à environ 26°, il peut supporter une fourchette de 24° à 30°. Ce poisson est originaire de pays bien plus chaud que le nôtre. Mon 20L comporte un chauffage qui maintient l'eau à 25°/26°. Et également filtré,ce qui fait que je ne change que 20% de l'eau toute les deux semaines. Dans un petit volume de moins de 10L il faut le faire tout les 3 jours. Cependant si le bac est nu( pas de plantes, pas de sable) on peut apparemment maintenir un betta en faisant un changement d'eau tout les 3 semaines à 1 mois si il y a des feuilles de catappa dans l'eau. C'est ainsi que faisait l'éleveur du mien pour les poipoi qu'il comptait vendre.
Si tu maintenais ton betta dans 20L non chauffé cela expliquerait son état et le fait qu'il soit mieux dans un 2,5L .L'eau du robinet atteint plus facilement la température ambiante ( bien que trop fraîche le plus souvent) dans un petit volume que dans un gros.