besoin de conseil pour CO2

Vous hésitez sur le choix de votre futur aquarium, (volume, forme) ou sur sa filtration (externe ou interne). Vous vous posez des questions sur les osmoseurs ou hésitez entre différents éclairages, cette rubrique est faite pour vous.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

besoin de conseil pour CO2

Messagede flob » Mar Jan 31, 2012 0:50

bonjour

je suis actuellement sur une production de CO2 artisanal, mais je me demande si je ne vais pas passer sur du CO2 en bouteille, plus facilement contrôlable.
mais voici mes questions :

Bouteille rechargeable ou jetable qu'elle est la durée de vie à poids équivalant?
une vendeuse m'a dit qu'une bouteille JBL de 500G: 29€= 13mois enfin je doute sinon je passe de suite en bouteille?
la société à corbas GGS recharge-t-elle toujours? et à qu'elle prix? y a t il une autre société qui le fait?

SINON
1 ou 2 manomètres? (pour moi 2 c'est mieux)
test permanent de CO2/pH est ce vraiment utile ou pas ?
électrovanne ou pas ?

aller pour finir que pensez vous de ceci cela vaut le coup ou pas.
http://www.leboncoin.fr/animaux/278922937.htm?ca=22_s

flob

flob
Habitué
Habitué

Re: besoin de conseil pour CO2

Messagede hanoi » Mar Jan 31, 2012 1:49

Le co2 artisanal est controlable voir le topic que j'ai fait a ce propos. Les bouteilles rechargeables jettables c'est une grosse arnaque ca ne dure que quelques semaines et c'est hors de prix apees chacun fait comme il veut.
Image
Image
hanoi
Devoué
Devoué

Messagede flob » Mar Jan 31, 2012 8:29

salut
je n'arrive pas a retrouver ton sujet

flob
flob
Habitué
Habitué

Messagede facogm » Sam Fév 18, 2012 16:02

Salut, alors pour répondre à tes questions voici mon avis (qui n'est pas forcement parole d'évangile :clin: )

"Bouteille rechargeable ou jetable qu'elle est la durée de vie à poids équivalant?"
Pour moi, bouteille rechargeable, plus cher au départ mais rentable avec le temps; de plus tu peut toujours essayé de t'arranger pour les faire recharger (perso je vais chez Air liquide et ça ma coûte 10€ pour recharger ma bouteille de 2kg qui me fait 8 mois environs...).

"1 ou 2 manomètres? (pour moi 2 c'est mieux)"
2 mano il vaut mieux s'est clair; le 1er sert à voir la pression dans ta bouteille et t'indique donc quand elle commence à être vide (pression "normale" environ 55b), le 2eme sert à régler la pression "de travail" en sortie (environ 1b, 1.5b).

"électrovanne ou pas ? "
Pour moi ne te pose même pas la question à moins que tu souhaite tout les soirs fermer ta bouteille pour la rouvrir le lendemain... sinon branche ton électrovanne sur minuteur.
N'oublie pas que pendant la nuit les plantes ne produisent plus d'oxygène mais au contraire relâchent du CO2, donc quand on peut éviter de trop en mettre...

"test permanent de CO2/pH est ce vraiment utile ou pas ?"
Perso je n'en ais pas... Après pourquoi pas...? Je sais aussi que l'on peut déduire le co2 à partir de certains paramètres. Je ne sais plus trop lesquels ni comment mais je peut retrouver cela si tu veux...

Voilà mon avis là dessus.
facogm
Promeneur
Promeneur

Messagede kevdu69 » Sam Fév 18, 2012 19:09

facogm a écrit:"électrovanne ou pas ? "
Pour moi ne te pose même pas la question à moins que tu souhaite tout les soirs fermer ta bouteille pour la rouvrir le lendemain... sinon branche ton électrovanne sur minuteur.
N'oublie pas que pendant la nuit les plantes ne produisent plus d'oxygène mais au contraire relâchent du CO2, donc quand on peut éviter de trop en mettre...

Je tiens juste a "rectifier" quelque chose:

Pourquoi vouloir ouvrir et refermer la bouteille tout les soirs?

Je diffuse 24h/24h et cela a plusieurs avantage(que je t'a deja donnée mais pour que tout le monde comprenne mon "point de vue" ) :

Deja, le ph ne fluctue pas entre la nuit et le jours car lorsque l'on ferme la bouteille de co2, cela reduit donc le taux de co2 et augmente donc le ph.
Ensuite, le matin, lors de l'ouverture de la bouteille , le taux de co2 monte donc baisse du ph.

Cependant, pour arriver a des valeur "correct" il faudra mettre plus de co2 pour arriver a la valeur souhaiter donc des reglage a faire souvent si l'on souhaite des parametre stable sans avoir recours au ph metre...

Donc, le plus simple , sans prise de tete: La diffusion 24/24h pour plus de stabilité...

Je vous laisse le choix de la methode ...
kevdu69
Passionné
Passionné

Retourner vers Le matériel