Bac de 30l pour betta... Ou et comment?!

Des hésitations pour choisir votre population ? Des problèmes de compatibilité entre vos pensionnaires, ils ont un comportement suspect qui vous inquiète ? C'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

Bac de 30l pour betta... Ou et comment?!

Messagede Crackpot » Lun Nov 28, 2011 18:32

Bonjour à tous!!!
Après une brève présentation il y a quelque temps dans la rubrique des nouveaux je pose mon premier post. J'espère obtenir plein de bon conseils!!!
Alors Il s'agit de l'installation d'un bac de 27l pour un occupant magnifique, un betta splendens.
Mais j'ai quelques interrogations, je souhaitais réaliser un bac "simple" c'est à dire, un fond en petite Pierre volcanique (pozolane je crois) pour le support bactérien et des plantes ne necessitant pas de sol nutritif ni un apport de lumière important... Mais voilà je veux quand même avoir un bac qui a la classe!!! Pas juste de l'eau des pierres et un poisson... [icon_e_smile] donc si j'installe le bac à coté d'une fenêtre, est-ce que la lumière naturelle me permettra un bon développement de plantes plus "exigences" (avec dans ce cas un sol avec terreau et gravier sombre) et surtout puis-je quand même allumer le bac le soir avec l'éclairage aux leds (très bas de gamme fournis avec le bac) pour profiter du bac?!? Cela est-il possible? Ou risque-t-il d'y avoir des algues? Ou alors faut-il que j'installe un système d'eclairage plus performant et mettre le bac dans un coin moins lumineux.... Enfin voilà, j'espère être à peu près claire et obtenir quelques réponses...
(bien évidemment le bac aura un petit chauffage pour avoir une température de 25 et je ne pense pas mettre de pompe pour limiter les efforts du betta).
J'attends vos réponses avec impatience!!!

Crackpot
Promeneur
Promeneur

Re: Bac de 30l pour betta... Ou et comment?!

Messagede pouef » Lun Nov 28, 2011 20:02

Salut,

Pour commencer, d'expérience, je peux te dire que 30 litres pour un betta, c'est trop, beaucoup trop. 8 / 10 litres c'est nickel.
Ensuite, la lumière du jour issue d'une fenêtre est déconseillée, elle va favoriser l'apparition d'algues. Il vaut mieux utiliser un
une petite lampe fluocompact.
Un éclairage entre 8 et 10 heures est pas mal. Pour le créneau horaire, tu vois... Perso je fais 13 / 22 heures sur tous mes bacs
pour en profiter le soir.
Le conseil suivant découle du fait que tu mets un betta dans 30 litres (voir premiere phrase :clin: ).
Si tu ne mets pas de filtration il faudra faire des changements d'eau régulier, et sincèrement dans 30 litres tu peux mettre un pompe
sans craindre que ton betta se fatigue. Ce problème est surtout important dans les bacs profonds où ils doivent beaucoup s'employer
pour remonter respirer en surface du fait de leur grand voile.
J'espère t'avoir aider.

A+

j.
pouef
Passionné
Passionné

Messagede metà_angelo_metà_demone » Lun Nov 28, 2011 21:58

Bon, en effet, 30L, tu lui offres un beau loft déjà. Après, ce n'est pas le plus gênant. Mais pourquoi ne pas le planter ? Le betta n'est pas incompatible avec les plantes. Ensuite, tu as des plantes peu gourmandes en lumière et en nutriments (anubias par exemple). Quand à la filtration, une pompe sa se règle en terme de débit et ça t'évite les gros changements d'eau donc... Et puis un betta, ça aime bien se poser sur le décors, c'est fainéant !
A DECOUVRIR !
Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Crackpot » Lun Nov 28, 2011 22:43

Pour le 30l j'avais prévu de ne pas le remplir totalement laisser un "espace" d'air pour avoir un rapport température eau air égal ( c'est mieu pour les bettas non?) puis créer une espèce de décor en surface... Concernant les plantes je voulais planté bien sur, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de plantes peux exigentes... A part anubias je n'en connais pas d'autres donc je veux bien des noms [icon_e_wink]
Crackpot
Promeneur
Promeneur

Messagede metà_angelo_metà_demone » Lun Nov 28, 2011 22:55

Microsorium, Echinodorus osiris, Vallisneria spiralis (mais devient haute).

Sinon, tu peux regarder là http://www.aquabase.org/plant/ mais ça va te faire une sacré lecture :clin:
A DECOUVRIR !
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Crackpot » Lun Nov 28, 2011 23:18

Merci pour le lien, je suis un grand lecteur pas de problème [icon_razz] je vais sûrement découvrir autre chose qu'anubia...
Crackpot
Promeneur
Promeneur

Messagede metà_angelo_metà_demone » Lun Nov 28, 2011 23:21

Je pense aussi lol
A DECOUVRIR !
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Crackpot » Lun Nov 28, 2011 23:27

Après je pense qu'anubia rend bien des services quand même... Sa reste une belle plante Fort résistante!!! Pour un débutant comme moi ce n'est pas négligeable!!
Pour toutes les plantes peux exigeantes, un engrais liquide est-il suffisant?
Crackpot
Promeneur
Promeneur

Messagede metà_angelo_metà_demone » Lun Nov 28, 2011 23:37

L'engrais liquide, ça peut aider oui. Sinon, concernant les anubias, tu en as diverses variétés, tu peux jouer là-dessus aussi. Une qui est vraiment sympa, c'est l'anubia nana, petites feuilles, joli vert, faciles à fixer sur des souches ou des roches... Mais franchement, regarde du côté des fluocompacts, je ne connais pas ton budget, mais sur de petits volumes, ça apporte un bon éclairage. Après, le sol nutritif, tu le fais toi et du coup, tu peux te permettre bien plus de choses sur les plantes.

Je te mets un lien pour info : http://www.aquaticparadise.com/eau-douc ... mpact.html

Mais si tu cherches sur les sites d'annonces, tu trouves peut-être même moins cher :clin:
A DECOUVRIR !
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Crackpot » Mar Nov 29, 2011 19:41

Concernant les fluocompacts, cela nécessite une modification de mon couvercle... Enfin il faut que je l'enlève :clin: cela est-il gênant ou faut-il que je mette un verre pour ne pas avoir de différence de température entre l'air et l'eau?
Crackpot
Promeneur
Promeneur

Messagede metà_angelo_metà_demone » Mer Nov 30, 2011 9:47

Pour être tout à fait franche, mes bettas à moi ont toujours vécu dans des grands vases, à température ambiante, non couverts et ils allaient bien. Bon évidemment, je ne les mettais pas non plus sur le balcon :clin:
A DECOUVRIR !
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede kevdu69 » Mer Nov 30, 2011 14:09

Salut,

je me permet de rajouter quelque ptit truc:

La difference air/eau c'est juste lors du grandissage des alevins(une quinzaine de jours) donc pas de probleme de difference de temperature, je maintiens le miens dans un simple vase de puis quelque mois(je change l'eau bien evidemment)

La plaque de verre, si tu la mets aura plusieurs impacts:
-Diminution de l'évaporation de l'eau

il y a aussi des contraintes:
L'evaporation de l'eau viendra faire des petites goutte sur la vitre(ou meme de la buée) ce qui diminuera la "quantité" de lumiere.

Et enfin, pour les plantes, tu a aussi tout ce qui est mousse, cryptocoryne, microsorum.
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede gus38 » Mer Nov 30, 2011 14:46

perso je trouve pas que 30l soit de trop j'en ai un dans un de mes 200l sans probleme il va feter ses 3 ans bientot! il faut savoir que les bettas que l'on achete ne sont pas des sauvage pecher dans les flaque ou riziere, ils sont nés et ont grandit dans des bacs (je pense) plus gros que 10l.
gus38
Promeneur
Promeneur

Messagede kevdu69 » Mer Nov 30, 2011 14:49

Il ne va pas mourir parcequ'il est dans un bac trop gros mais il ne va pas se sentir bien ,et ce n'est pas parcequ'il a vecu pendant 3 ans que cela se justifie.
kevdu69
Passionné
Passionné

Messagede Crackpot » Mer Nov 30, 2011 16:58

Avec mon 30l je pense être petit par rapport au 200l [icon_e_smile] , mais comme cité plus haut je ne pense pa mettre 30l d'eau de toute manière mais je prend note car j'ai un petit bac de 12l qui traine à la maison donc même si je trouve cela moins sympa que le 30l je pourrais toujours changer...
Que pourriez vous me conseillez comme décors ou organisation pour le bac, si vous avez des propositions je prend avec grand plaisir!!!
Crackpot
Promeneur
Promeneur

Suivante

Retourner vers Maintenance et comportement