Je comptais un peu sur toi Flo74 pour nous dire comment ton association fonctionnait et nous doner de conseils... Tant pis...
Il ya un problème pénible à mon sens, c'est celui des clefs. Combien de clefs y a-t-il en tout fournies par la maison Berthie Albrecht ? 3 ? Une au président, une au secrétaire, une au trésorier si je ne m'abuse... Forcément ça réduit les possibilités et ça donne à l'AVA un rythme peu flexible. Il ya d'autres personnes de confiance il me semble. Prenons cet été pour exemple, je me suis ennuyé presque tout l'été et j'aurais pu au moins m'occuper du nourrissage pendant que les autres étaient en vacances... et ben non ! Pourtant, je me suis proposé au président qui commençait déjà à raler (et je le comprends) sur l'organisation des vacances.
Quand je faisais partie d'une association de musique, les "huiles" n'étaient pas forcément présentes d'abord parce que la mairie nous faisait confiance, ensuite parce qu'on avait des chefs de pupitre et enfin parce qu'on avait un système d'ascesseurs, de remplaçants et de vice (vice-président, vice-trésorier, vice secrétaire déclarés). Ca permettait, sinon d'avoir plus de clefs, d'avoir le droit de se faire ouvrir par d'autres aociations ou par le gardien et d'échanger les clefs (si on savait à qui on les donnait bien sûr et si elles partaient toujours de mêmes 3 personnes.
Ca m'amène à parler d'un autre point (logique vu le premier : ceux qui y vont habituellement parce qu'ils ont pu se libérer sont usés (pour le moins) et je le comprends. Pourquoi ne pas faire un roulement ? Ce roulement n'empêcherait pas d'y aller plus souvent et n'obligerait pas de tenir systématiquement (on sait ce que c'est, la santé, la famille, le travail) mais du moins on serait dans la responsabilité. Ces roulement devraient, si j'ai bien calculé, permettre à l'AVA d'ovrir plus régulièrement et d'être en meilleur forme.
Sur le site il y a une espérance : faire visiter le lieu. Excellente idée si le lieu est praticable. Je suis prof et je sais (sinon le programme de science nat qui m'est accessible) ce qu'attendent les profs d'une visite... C'est vrai, l'idée des commissions est à creuser.
Pour ce qui est de la camionnette pour évacuer les déchets, excellente idé. Je dois pouvoir emprunter celle de mon père (en plus ça m'arrangera) et on pourra s'y mettre sur un semaine-15 jours). Il n'y a pus à se décider sur QUAND.
Enfin, quand j'amène quelque chose de gratos, je veux (mais c'est perso) qu'on arrête de me demander le prix et qu'on me regardait comme si je vendais d'office. Prochainement, j'imposerai donc 4 seaux neufs, des sacs à poisson et des plantes comme j'aurais dû imposer en leur temps des billes pour larepro (par exemple) et cmme j'ai déjà imposé le don (humble, certes) d'un syphon pour nettoyer les décantes après avoir enlevé les mousses . J'encourage un système de solidarité (nourriture, vieux tubes demandés par LOLO et autres matériels sont bienvenus)... un peu comme dans une famille où parfois les parents donnent à leurs enfants des paniers pour les aider. C'est toujours plus sympa et ça crée des liens.
Pour les visiteurs du samedi matin, un petite boîte "à votre bn coeur au bénéfice de l'AVA" mise à côté de la sortie peut être bienvnue.
Enfin, que l'AVA communique sur ses problèmes financiers, ls ne sont pas tabous et ne doivent pas l'être si on veut trouver des solutions adéquates. En parlant de la chose chiffrée, qu'on prévoie les dépenses qu'il va y avoir à faire (rénovation, colle, décoration, outils, mise en conformitée...). La mairie ou les projets ont des exigences précises, l'AVA a de l'expérience sur ses dépenses... on doit donc pouvoir faire une approximation chiffrable intéressante.
Je sais, ce que je dis est énorme mais ce sont mes idées.
Phildici libre tous les mardis, quelques samedis matins (avec quelques difficultés) et dimanche matins sans trop de difficulté.
PS. : longue vie à l'AVA qui doit rester un plaisir dans la contrainte, une association chaleureuse et la possibilité d'avoir à sa disposition des aquariums qu'on n'aura jamais chez soi.