Aprés le grenelle de l'environnement .. celui de l'AVA.

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les annonces relatives à la gestion du site. Il peut s'agir aussi bien de nouveautés sur le forum que de lettres d'informations...

Modérateur: Fibulle

Aprés le grenelle de l'environnement .. celui de l'AVA.

Messagede Auden » Dim Nov 18, 2007 9:00

Bonjour,

Peu de personnes le savent mais l'AVA (association villeurbannaise d'aqauriophilie) a bien failli être dissoute.
Etant moi même membre (mais inactif pour cause d'horaire incompatible avec mon boulo), je suis le premier peiné de cette situation.

Cette dissolution évitée de justesse grâce à la motivation d'une poignée de personnes montre malheureusement le mal-être de l'association. Cette remobilisation est temporaire et même si les motivés ont rempilé pour un an, nul sait ce que deviendra l'AVA l'année suivante. Le constant est simple, le club manque de membres actifs...

Cette "crise", puisqu'il faut bien appelé un chat un chat, peut s'expliquer de bien des manières.

Afin de remettre le club sur de bons rails, ils seraient donc sage de se poser les bonnes questions. Même si je pense avoir pas mal de réponses je me tourne vers vous afin d'avoir votre ressenti sur l'association. Réponses à la suite de ce message ou par message privé si vous préférez.

Qu'est ce qui empêche les gens de venir ?
Qu'est ce qui fait que les gens n'ont pas envie d'y retourner ?
Quelle a été votre première impression en rentrant dans les locaux ?

J'ai crée ce post afin d'avoir la maximum d'idées pour relancer le club.
Comprenez bien que je ne tire aucun profit de l'ava, si je fais cela c'est que je n'ai pas envie de voir un club vieux de 20ans dépérir alors que beaucoup de personnes rêveraient d'avoir de telles structures...

Perso, j'y ai passé tout mon samedi après-midi à ranger le bordel...
Mes premières propositions :

- Ouverture le dimanche matin.
- Trouver un camion et faire des aller-retours à la déchèterie pour balancer tous les trucs qui prennent de la place pour rien (vieilles rampes, pompes endommagées)... Ca fait 10 ans que ça aurait du être fait...
- Laisser les locaux nickel après chaque visite. C'est une question de bons sens.
- Attitrer chacun bacs à des personnes pour un meilleur suivi. Encore faut' il un minimum d'actif...

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

A+

Si vous avez d'autres idées je suis preneur...

Auden
Passionné
Passionné

Messagede yiyi » Dim Nov 18, 2007 10:50

:arf
Dernière édition par yiyi le Ven Nov 23, 2007 21:20, édité 2 fois.
yiyi
Passionné
Passionné

Messagede metà_angelo_metà_demone » Dim Nov 18, 2007 11:06

je serai à la bourse de Grenoble avec Laurent, si certains y sont, n'hésitez pas à nous contacter : 06-10-82-53-99
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede umak69 » Dim Nov 18, 2007 11:34

Bonjour à tous,
je donnerais mon avis le moment venu,
pour l'instant je vais suivre avec attention
toutes les interventions notamment celle
des membres actifs ( Titi, Lolo, Anne So,
Anaïs, Stéph, Franck...) à ++ Ümit

Cichlidophilement, Ümit.
Image
umak69
Passionné
Passionné

Messagede metà_angelo_metà_demone » Dim Nov 18, 2007 11:40

Umit, c'est Anne-So, pour ceux qui n'auraient pas résolu le mystère, tu fais toi aussi partie de ceux qui passent régulièrement à l'AVA... Tu sais, pas plus tard que lundi, j'avais jeté l'éponge et rendu documents et clefs à Laurent, j'ai un peu revu ma copie cette semaine, mais en effet, l'heure n'est pas au beau fixe et les jours de l'AVA en périls... Alors toi aussi tu as le droit de donner ton avis, bien au contraire, ce sera un plus pour faire avancer les choses.

:balance
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede flo74 » Dim Nov 18, 2007 11:46

Je vois que le problème est identique dans tout les clubs, perso j'en ai marre et je crois bien qu'à la fin de l'année je vais tout laisser tomber.ImageImageImageImage
Image
www.aacg.over-blog.com
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Flo
flo74
Devoué
Devoué

Messagede metà_angelo_metà_demone » Dim Nov 18, 2007 11:55

Flo74, je te comprends, parce que pendant quelques semaines, nous avons eu l'impression de porter le poids de l'asso à bout de bras... J'ai failli flancher, mais je me suis battue depuis un an et par respect pour ceux qui se sont battu depuis des années, voire, pour certains, depuis le début de l'association, je ne flancherai pas. L'AVA repart donc pour au moins un an. Cependant, rien n'est gagné, bien au contraire, donc, pour ceux qui veulent que cette asso vive, nous demandons de l'aide, nous avons besoin de connaître vos attentes... Nous pensons toujours à la bourse pour avril-mai 2008, de nombreux jalons sont posés. Au-delà de ça, et comme mentionné dans un autre poste, nous vous proposons une visite de l'aquarium de Monaco, j'ai déjà un devis intéressant pour le transport (40 € par personne si bus de 49 personnes plein) + 10 € d'entrée à l'aquarium pour des groupes de 20 personnes) reste le repas, ce qui fait une journée à moins de 100 €. Bref, des idées il y en a et au-delà de l'asso, nous nous battons pour l'aquariophilie en région Rhône-Alpes... Seulement, tous ces projets prennent du temps. Donc, l'AVA veut bien, par le biais de quelques personnes, essayer de proposer des choses intéressantes aux aquariophiles Lyonnais et plus généralement rhône-alpins. Mais nous avons besoin de soutien au sein même de l'asso pour deux raisons simples :

- entretenir et faire évoluer l'existants
- ne pas nous épuiser en ayant le sentiment que cela ne sert à rien...

Alors à tous ceux qui ont envie d'aider l'asso ou de faire bouger l'aquariophilie dans notre région, je lance un SOS nous avons besoin de tous les avis pour pouvoir avancer

Voilà, c'était ma bouteille à la mer. Merci Auden d'avoir lancé le débat et bonne journée à tous, je vais pour ma part essayer de prendre des contacts à Grenoble pour chiper des idées :-)
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Auden » Dim Nov 18, 2007 12:07

Je viens de passer une heure à l'ava.

J'ai entre (autres choses) rangé la salle d'eau.

A+
Auden
Passionné
Passionné

Messagede Phildici » Dim Nov 18, 2007 16:27

Je comptais un peu sur toi Flo74 pour nous dire comment ton association fonctionnait et nous doner de conseils... Tant pis...

Il ya un problème pénible à mon sens, c'est celui des clefs. Combien de clefs y a-t-il en tout fournies par la maison Berthie Albrecht ? 3 ? Une au président, une au secrétaire, une au trésorier si je ne m'abuse... Forcément ça réduit les possibilités et ça donne à l'AVA un rythme peu flexible. Il ya d'autres personnes de confiance il me semble. Prenons cet été pour exemple, je me suis ennuyé presque tout l'été et j'aurais pu au moins m'occuper du nourrissage pendant que les autres étaient en vacances... et ben non ! Pourtant, je me suis proposé au président qui commençait déjà à raler (et je le comprends) sur l'organisation des vacances.
Quand je faisais partie d'une association de musique, les "huiles" n'étaient pas forcément présentes d'abord parce que la mairie nous faisait confiance, ensuite parce qu'on avait des chefs de pupitre et enfin parce qu'on avait un système d'ascesseurs, de remplaçants et de vice (vice-président, vice-trésorier, vice secrétaire déclarés). Ca permettait, sinon d'avoir plus de clefs, d'avoir le droit de se faire ouvrir par d'autres aociations ou par le gardien et d'échanger les clefs (si on savait à qui on les donnait bien sûr et si elles partaient toujours de mêmes 3 personnes.

Ca m'amène à parler d'un autre point (logique vu le premier : ceux qui y vont habituellement parce qu'ils ont pu se libérer sont usés (pour le moins) et je le comprends. Pourquoi ne pas faire un roulement ? Ce roulement n'empêcherait pas d'y aller plus souvent et n'obligerait pas de tenir systématiquement (on sait ce que c'est, la santé, la famille, le travail) mais du moins on serait dans la responsabilité. Ces roulement devraient, si j'ai bien calculé, permettre à l'AVA d'ovrir plus régulièrement et d'être en meilleur forme.

Sur le site il y a une espérance : faire visiter le lieu. Excellente idée si le lieu est praticable. Je suis prof et je sais (sinon le programme de science nat qui m'est accessible) ce qu'attendent les profs d'une visite... C'est vrai, l'idée des commissions est à creuser.

Pour ce qui est de la camionnette pour évacuer les déchets, excellente idé. Je dois pouvoir emprunter celle de mon père (en plus ça m'arrangera) et on pourra s'y mettre sur un semaine-15 jours). Il n'y a pus à se décider sur QUAND.

Enfin, quand j'amène quelque chose de gratos, je veux (mais c'est perso) qu'on arrête de me demander le prix et qu'on me regardait comme si je vendais d'office. Prochainement, j'imposerai donc 4 seaux neufs, des sacs à poisson et des plantes comme j'aurais dû imposer en leur temps des billes pour larepro (par exemple) et cmme j'ai déjà imposé le don (humble, certes) d'un syphon pour nettoyer les décantes après avoir enlevé les mousses . J'encourage un système de solidarité (nourriture, vieux tubes demandés par LOLO et autres matériels sont bienvenus)... un peu comme dans une famille où parfois les parents donnent à leurs enfants des paniers pour les aider. C'est toujours plus sympa et ça crée des liens.

Pour les visiteurs du samedi matin, un petite boîte "à votre bn coeur au bénéfice de l'AVA" mise à côté de la sortie peut être bienvnue.

Enfin, que l'AVA communique sur ses problèmes financiers, ls ne sont pas tabous et ne doivent pas l'être si on veut trouver des solutions adéquates. En parlant de la chose chiffrée, qu'on prévoie les dépenses qu'il va y avoir à faire (rénovation, colle, décoration, outils, mise en conformitée...). La mairie ou les projets ont des exigences précises, l'AVA a de l'expérience sur ses dépenses... on doit donc pouvoir faire une approximation chiffrable intéressante.

Je sais, ce que je dis est énorme mais ce sont mes idées.

Phildici libre tous les mardis, quelques samedis matins (avec quelques difficultés) et dimanche matins sans trop de difficulté. :--)

PS. : longue vie à l'AVA qui doit rester un plaisir dans la contrainte, une association chaleureuse et la possibilité d'avoir à sa disposition des aquariums qu'on n'aura jamais chez soi.
Pour ceux qui sont dans l'enseignement ou qui s'y dirigent : http://www.lasalledesprofs.fr ou : http://www.lasalledesprofs.fr/accueil

Un autre univers le blog de ma belle mère
Phildici
Passionné
Passionné

Messagede arthaud » Dim Nov 18, 2007 17:30

Pour ma part je suis allé deux fois dans cette association et j'ai rencontré des gens extra !!! Ca serait vraiment dommage de perdre une telle association pour diverses raisons. Comment peut-on vous aider ? On peut bien sur participer financièrement à la vie de cette association en donnant du matériel et peut-être vendre du matériel et donner les bénéfices à l'association !!! On pourrait organiser plusieurs fois dans l'année une matinée nettoyage et venir vous aider à mettre de l'ordre dans les locaux !!! Je pense que ce n'est pas qu'une association mais un lien social important entre des gens qui vivent la même passion
Aquariums 25L + 180L Cubique
arthaud
Habitué
Habitué

Messagede metà_angelo_metà_demone » Dim Nov 18, 2007 19:19

Merci à tous de vos interventions. Alors, concernant les clefs, il y a actuellement 4 jeux qui devront être tous présents le 8 décembre à la réunion pour redistribution et affectation des rôles de chacuns. Concernant le camion, Phil, c'est noté, ce serait avec joie. Pour l'ouverture du dimanche, à négocier avec la Mairie, Thierry me disait hier que c'est pour cela qu'on ouvrait pas le dimanche, mais en pleurant un peu... Pour la cagnotte à l'entrée... à voir... je préfère à la limite que les gens donnent du temps, car ce n'est pas forcément l'aspect financier qui pêche le plus mais bel et bien le nombre de gens présent et SURTOUT ACTIFS. Pour les dons, Phil, si tu le veux, bah évidemment, c'est adorable de ta part, mais ce qui ME gênait personnellement, c'est qu'un membre très sympathique fasse des dons alors qu'il ne vient pas souvent et ne profite pas énormément de ces dons ;-) (P.S. je ne t'ai jamais regardé comme quelqu'un de vendeur :D ). Arthaud, sans problème, ceux qui le veulent et qui ont de temps en temps du temps à perdre peuvent sans pour autant prendre d'adhésion, venir donner un coup de main, il sera le bienvenu.

Pour ma part, j'ai rencontré aujourd'hui a Grenoble, l'ancien Président (au passage, Auden, le message du livre d'or, c'était bien lui), il doit venir samedi prochain à l'asso. Au passage, il peut et est prêt à nous ouvrir de nombreuses portes ainsi que les deux clubs de Grenoble (co-organisateurs de la bourse de Grenoble) qui sont prêts à nous donner des tuyaux pour nous aider à mettre NOTRE bourse en place. Nous devons les rencontrer lors d'une réunion entre présidents de clubs.

Bref, à la lecture de vos postes, tout le monde a d'excellentes idées. Ce qui me redonne le moral et l'envie de poursuivre cette aventure.

Cordialement.
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Oscartigre » Dim Nov 18, 2007 22:52

Je vois que le débat sur la survie de l' AVA est lancé. Je suis content de voir qu'il y a des réponses...
Apprécions ensemble les choses les plus simples de la vie...
Oscartigre
Passionné
Passionné

Messagede Phildici » Lun Nov 19, 2007 0:36

Euh... C'est lyonnais ça de faire des réunions un soir de 8 décembre ???

Nota Bene : en général j'arrive à faire changer d'avis assez facilement mes directeurs qui mettent des conseils de classe ces soirs-là...
Pour ceux qui sont dans l'enseignement ou qui s'y dirigent : http://www.lasalledesprofs.fr ou : http://www.lasalledesprofs.fr/accueil

Phildici
Passionné
Passionné

Messagede metà_angelo_metà_demone » Lun Nov 19, 2007 10:42

Non non, c'est le samedi matin :D
metà_angelo_metà_demone
Passionné
Passionné

Messagede Phildici » Lun Nov 19, 2007 11:00

Bon, si c'est le samedi matin, d'accord. :--)

Phildici
Passionné
Passionné

Suivante

Retourner vers Communication