120L 2 Voile de chine et qui d'autre ?

Des hésitations pour choisir votre population ? Des problèmes de compatibilité entre vos pensionnaires, ils ont un comportement suspect qui vous inquiète ? C'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Fibulle, Oscartigre, hysteria, Phildici

120L 2 Voile de chine et qui d'autre ?

Messagede clearscreen » Mar Aoû 09, 2011 17:06

Salut à tous, je viendrais bientôt faire une petite présentation, mais avant besoin de conseil ;)

alors voilà j'avais récupérer un petit aquarium hexagone mignon, mais de 30L avec 2 voile de chine dedans.
après quelques lecture j'ai vite compris que c'est bien trop petit pour eux, c'est surement pour ça qu'il bouffait les antenne de mon escargot [icon_redface] !

Donc après de nombreuse discution avec ma douce j'ai enfin réussi à lui faire accepter d'acheter un "gros" aquarium je pense m'orienter vers un 120L environ....

Mais je me dis que 2 poisson ferons bien vide au milieu de toute cette eaux, alors bien sur je vais y rajouté des plantes, escargot cailloux et racine, mais j'aimerais y rajouté des occupants.

J'ai compris aussi que les voiles de chines sont assez "méchant" et qu'il aurons vite faits de me bouffer des pensionaire dommage je voulais y mettre des crevettes :(

Pour les crevettes est il possible si j'aménage suffisamment de petite cache ou les poisson ne peuvent rentré pour les protéger est ce que ça irais ?

Qu'est ce qui aurais comme autre poisson assez rapide/intelligent/petit pour s'enfuir et/ou se caché pour aller avec les crevettes ou seul avec des caches ?

ou d'autre conseils ???

il y à 6mois je n'avais rien, et me voilà qui commence à aimer ces bestioles ;)

clearscreen
Promeneur
Promeneur

Re: 120L 2 Voile de chine et qui d'autre ?

Messagede Phildici » Jeu Aoû 11, 2011 1:45

clearscreen a écrit:Salut à tous, je viendrais bientôt faire une petite présentation, mais avant besoin de conseil ;)

Salut !

alors voilà j'avais récupérer un petit aquarium hexagone mignon, mais de 30L avec 2 voile de chine dedans.

Un classique...

après quelques lecture j'ai vite compris que c'est bien trop petit pour eux,

Tu me plais !

c'est surement pour ça qu'il bouffait les antenne de mon escargot [icon_redface] !

Non, c'est plus de l'amusement et, cherchant des plantes, ils ont "gouté" les antennes.

Donc après de nombreuse discution avec ma douce j'ai enfin réussi à lui faire accepter d'acheter un "gros" aquarium je pense m'orienter vers un 120L environ....

très bon réflexe, je t'applaudis !

Mais je me dis que 2 poisson ferons bien vide au milieu de toute cette eaux, alors bien sur je vais y rajouté des plantes, escargot cailloux et racine, mais j'aimerais y rajouté des occupants.

J'ai compris aussi que les voiles de chines sont assez "méchant" et qu'il aurons vite faits de me bouffer des pensionaire dommage je voulais y mettre des crevettes :(

Pour les crevettes est il possible si j'aménage suffisamment de petite cache ou les poisson ne peuvent rentré pour les protéger est ce que ça irais ?

Qu'est ce qui aurais comme autre poisson assez rapide/intelligent/petit pour s'enfuir et/ou se caché pour aller avec les crevettes ou seul avec des caches ?

Les voiles de chine font partie de la famille des carpes. Grosso Modo, ils aspirent au hasard (et souvent au sol ou en surface) et captent ce qui leur est bénéfique dans ce qu'ils ont avalé. C'est pour ça que tu peux les voir "bailler". C'est pour ça aussi qu'on reproche souvent aux carpes d'avoir un goût de vase lorsqu'elles sont dans une eau riche en vase. Pour la petite histoire, lors d'un transvasement, un de mes cardinalis a sauté de l'épuisette et est allé se baigner dans l'aquarium hôpital qui hébergeait un voile de chine. Plouf ! Juste devant mon voile de chine qui était justement dans ce bac. Un coup d'aspirateur, c'était plié ! Le cardinalis n'a jamais été recraché alors qu'il n'est ni une plante ni un vers... A l'époque le cardinalis faisait 2,5 cm environ et mon voile de Chine une douzaine seulement !

Tes crevettes ou petits poissons sortiront tôt ou tard de leur cachette et se feront croquer.

ou d'autre conseils ???

il y à 6mois je n'avais rien, et me voilà qui commence à aimer ces bestioles ;)

Mets des poissons qui font et feront la même taille. Le problème, c'est qu'ils vivent à peu près tous en banc et que ton aquarium ne les supportera pas.
Tu peux mettre un troisième voile de chine, sachant que les voile vont grandir et grossir et qu'alors... le 120 litre sera très juste. Ne t'inquiète cependant pas au niveau animation : 2-3 voile de chine, beaux, en forme, gros, ça tient sa place, c'est vivant et c'est magnifique.

Au fond , tu peux mettre quelques planorbes et, à la limite, 2 ancistrus.

Possibilité 2 : tu donnes tes voiles à quelqu'un ayant un bac ou un bassin adapté et tu repenses ta population.

Avant dernier conseil : que des plantes à feuilles dures (type microsorium, c'est mieux) ou alors tu acceptes qu'ils se nourrissent de tes plantes ou te les déracinent.
Dernier conseil : pas de chauffage !
Pour ceux qui sont dans l'enseignement ou qui s'y dirigent : http://www.lasalledesprofs.fr ou : http://www.lasalledesprofs.fr/accueil

Un autre univers le blog de ma belle mère
Phildici
Passionné
Passionné

Messagede clearscreen » Jeu Aoû 11, 2011 15:46

Phildici a écrit:très bon réflexe, je t'applaudis !

Merci, mais pas trop après je vais rougir [icon_redface]

Les voiles de chine font partie de la famille des carpes. Grosso Modo, ils aspirent au hasard (et souvent au sol ou en surface) et captent ce qui leur est bénéfique dans ce qu'ils ont avalé. C'est pour ça que tu peux les voir "bailler". C'est pour ça aussi qu'on reproche souvent aux carpes d'avoir un goût de vase lorsqu'elles sont dans une eau riche en vase. Pour la petite histoire, lors d'un transvasement, un de mes cardinalis a sauté de l'épuisette et est allé se baigner dans l'aquarium hôpital qui hébergeait un voile de chine. Plouf ! Juste devant mon voile de chine qui était justement dans ce bac. Un coup d'aspirateur, c'était plié ! Le cardinalis n'a jamais été recraché alors qu'il n'est ni une plante ni un vers... A l'époque le cardinalis faisait 2,5 cm environ et mon voile de Chine une douzaine seulement !

Tes crevettes ou petits poissons sortiront tôt ou tard de leur cachette et se feront croquer.

Encore merci pour l'explication je comprend mieux maintenant le pourquoi d'une partie de leurs comportement [icon_razz]

Mets des poissons qui font et feront la même taille. Le problème, c'est qu'ils vivent à peu près tous en banc et que ton aquarium ne les supportera pas.
Tu peux mettre un troisième voile de chine, sachant que les voile vont grandir et grossir et qu'alors... le 120 litre sera très juste. Ne t'inquiète cependant pas au niveau animation : 2-3 voile de chine, beaux, en forme, gros, ça tient sa place, c'est vivant et c'est magnifique.

Au fond , tu peux mettre quelques planorbes et, à la limite, 2 ancistrus.

Possibilité 2 : tu donnes tes voiles à quelqu'un ayant un bac ou un bassin adapté et tu repenses ta population.

Avant dernier conseil : que des plantes à feuilles dures (type microsorium, c'est mieux) ou alors tu acceptes qu'ils se nourrissent de tes plantes ou te les déracinent.
Dernier conseil : pas de chauffage !

Alors ayé j'ai un 120L [icon_bounce] d'occas bien sur, il était encore en eau il y à quelque jours selon la personne et avec les mousses et le sable d'origine.

Je l'ai donc installé, mis 5kg de terreau jbl truc muche (j'avais pas la patience d'aller acheter de quoi en faire moi même avec la terre de bryuère/argile/sable
par contre j'ai hésiter a rajouter de l'argile verte car j'en ai pas mal (argile verte "médicale" je pense que c'est presque pareil ?) au final j'en ai pas mis ;)

Puis j'ai mis la couche de gravier et les décoration en résine/plante plastique fourni avec dans un sac plastique au placard (ça intéresse quelqu'un ? [icon_rolleyes.gif]) sauf une roche volcanique...

Enfin j'ai rajouté une racine de l'autre bac pour avoir un support de bactéries ainsi que la mousse de l'autre bac dans le filtre pour apporté encore des bactéries.

Par contre dans le gravier il devais rester pas mal d'escargot, mais 3-4 assez gros des planorbe et mélanoïdes si je me trompe pas, tant mieux [icon_mrgreen]
j'ai rajouté aussi des lentilles d'eau(enfin pas le même nom ça y resemble un peu mais en beaucoup plus gros).

pour les plantes j'attend d'en trouver pas trop chère, peut être dans le semaine prochaine si tout vas bien mais j'ai noté les conseils et je comprend pourquoi certaine ne tenais pas dans mon ancien bac (qui sera recyclé en une serre d'orchidée [icon_e_ugeek])

sinon à l'instant un test de nitrite <0,3 mais en même temps c'est surement trop tôt et inutile ?

pour les compagnons à mes voiles de chines, me voilà encore en hésitation, si quelqu'un serait ravis de les avoir ou alors de les échanger peut être ? Mais je ne sait pas encore. En plus une amie ma donnée un 20L et je me demande si je pourrais pas en faire un mini aqua pour crevette ?
clearscreen
Promeneur
Promeneur

Messagede clearscreen » Mar Aoû 16, 2011 23:34

bon l'hésitation est fini...

j'ai trouvé une personne avec un bassin qui était intéresser par mes voiles de chines.

Me voilà donc maintenant a devoir choisir ma futur population pour mon 120L (d'ailleurs j'ai des drôles de vers blanc a tête noir dedans j'ai posté un message à ce sujet)
Pour le moment dans le bac, pas mal de planorbe, mélanoïde et physe (j'essaie d'enlever les physe avec des feuilles de salades bouilli chaque nuit) qui se reproduise et on déjà fait des grappe d'oeuf :p

pour les plantes j'ai actuellement : anubia, mousse de java, lentille et laitue d'eau, cerato et une dont j'ai zapé le nom [icon_rolleyes.gif]

après avoir discuté avec un ami, je penserais partir sur un bac tropical avec une petite dizaine de neon, 6-7 guppy, 2 ancistrus et des crevettes red cherry

actuellement la température du bac est de 27-28° la nuit et 29° ces derniers jours de grande chaleur (j'ai l'impression que c'est beaucoup j'ai donc installé un petit ventilo pour les tubes néon.

PS: je ne sais pas si ce message est toujours dans la bonne section du forum ?
clearscreen
Promeneur
Promeneur

Messagede elendel » Mer Aoû 17, 2011 11:47

Pour les ancistus même s'ils sont seuls, un couple a besoin de plus d'espace que 120L c'est vraiment juste... ça devient gros ces bêtes!
elendel
Promeneur
Promeneur

Messagede clearscreen » Sam Aoû 20, 2011 15:14

bon donc pas d'ancistrus, car après vérification il est grégaire.
mais j'ai encore plein de temps pour choisir...
clearscreen
Promeneur
Promeneur

Messagede Phildici » Lun Aoû 22, 2011 13:54

Commence par tes guppy et tes red cherry , avec tes plantes. Ca a l'air de te tenter et ce n'est pas un choix inintéressant. Tu verras si tes gouts sont satisfaits et puis, petit à petit, tu développeras ton gout et tes choix au fur et à mesure de tes pérégrinations sur internet, tes visites dans les magasins et bourses et clubs, tes lectures...
Pour ceux qui sont dans l'enseignement ou qui s'y dirigent : http://www.lasalledesprofs.fr ou : http://www.lasalledesprofs.fr/accueil

Un autre univers le blog de ma belle mère
Phildici
Passionné
Passionné

Retourner vers Maintenance et comportement